La saison de la Création et Laudato Si


À l'occasion du 5e anniversaire de l'encyclique Laudato Si, le 24 mai 2020 le pape François a pris l'initiative de lancer une année Laudato Si, au cours de laquelle toute l’église est invitée à réfléchir et à approfondir l'engagement concret pour la sauvegarde de la maison commune en relisant et en s'inspirant de l’encyclique.

 

« La clameur de la terre et la clameur des pauvres ne peuvent durer plus longtemps. Prenons soin de la création, don de notre Dieu, bon et créateur. »

« Je veux renouveler mon appel pressant à répondre à la crise écologique. »

Pape François

 

Cet anniversaire coïncide avec des événements essentiels internationaux dans la course contre le changement climatique.

 

Une autre initiative émanant de la communauté œcuménique nous propose de vivre du 1er septembre au 4 octobre le «  mois de la  Création ».

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes.

 

 

 « Chaque fidèle chrétien, chaque membre de la famille humaine peut contribuer à tisser, comme un fil mince, mais unique et indispensable, le réseau de la vie qui embrasse tous. Sentons-nous impliqués et responsables en ayant à cœur, par la prière et par l’engagement, la sauvegarde de la création. Que Dieu, « qui aime la vie » (Sg 11, 26), nous donne le courage de faire du bien sans attendre que d’autres commencent, sans attendre qu’il soit trop tard. »

Pape François

 

Nous sommes tous concernés…

 

Cherchons ensemble comment en Eglise, en paroisse, en équipe liturgique entrer dans ce mouvement.

Vous trouverez des propositions sur le site Liturgie catholique ou Eglise verte.

 

Au cours des journées de formation  « Fleurir en Liturgie»  proposées par l’équipe diocésaine à la demande des paroisses, nous faisons référence aux textes de l’encyclique pour éclairer le sens de notre engagement et notre pratique au service de la liturgie.

 

La prière pour l’année Laudato Si’

 

 

«J'invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles. »

 

 

 

 

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu'ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l'accouchement d'un monde plus fraternel et durable.

Pape François

 


Eglise du Bouguen  - Brest - 20 septembre 2020

Lors de la célébration  de la messe dominicale du 25ème dimanche du Temps Ordinaire, l'équipe liturgique  a proposé d'intégrer un temps particulier de louange autour de la Saison de la Création proposé par François.

La Création a été célébrée à travers le choix des chants, une intention de prière universelle et bien entendu, le fleurissement.

Elena Lasida, commentant l’encyclique au cours d’une formation aux membres des équipes « Fleurir en liturgie » situe leur service, leur mission…

 

"Quand je songe à nos communautés chrétiennes et aux célébrations, je pense que votre mission, à travers les fleurs, est aujourd'hui un lieu central pour la conversion écologique C’est vous qui, dans les célébrations de la manière la plus explicite, faites rentrer la nature. La question écologique est avant tout la question du lien entre l'être humain et la nature. Et vous nous rappelez en permanence que la nature est là, parmi nous. C'est pour cela que je dis que votre mission dans la liturgie, dans les célébrations, votre mission dans l'église est aujourd'hui presque prophétique au regard Laudato Si. Vous pouvez véhiculer et aider cette conversion écologique, d'une manière toute particulière. »

Elena Lassida