Le Mariage


Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s'il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c'est-à-dire jusqu'à la mort, et ouvert à l'accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.
Le mariage doit être célébré publiquement par l'échange des consentements : l'engagement public et libre des époux l'un envers l'autre. La célébration se fait normalement devant l'assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre un diacre, délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.
Lire la suite


Actualités


Célébrer en temps de Covid-19 - Le mariage

Outre le respect des dispositions générales ci-dessous et des normes du rituel du mariage :

-          Les fauteuils des mariés seront nettoyés après chaque célébration.

-          Les livrets de célébration seront distribués par des personnes désignées après désinfection des mains. Les participants les conserveront à l’issue de la célébration.

-          Si le mariage est célébré au cours de la messe, on suivra les recommandations concernant la célébration de l’eucharistie.


Voir aussi :

Pastorale du Mariage : des points de repère

à l'attention des prêtres, les diacres, membres des équipes locales de préparation au mariage, CPM, etc.