PAGE EN COURS DE CRÉATION...


Pardons, sanctuaires et chapelles

Notre diocèse de Quimper et Léon comporte un nombre impressionnant d'églises et de chapelles (1200 !) Petites ou grandes, dans les bourgs, près d’une fontaine, dans la forêt, en bord de mer ou en plein champ, sur des collines ou dans les vallées, elles impriment sur notre terre bretonne la marque d’une riche culture chrétienne léguée par ceux qui nous ont précédés dans la foi. Ce patrimoine culturel est particulièrement beau et même émouvant. Mais l’héritage le plus significatif qu’ils nous ont transmis est la dévotion qui s’y vit en continu depuis souvent des siècles. Ces églises et chapelles sont autant de petits sanctuaires qui portent une grande valeur symbolique.

Commission diocésaine pour la pastorale des pardons et des sanctuaires

 

 

Les évolutions sociologiques et pastorales ont conduits Mgr Laurent Dognin à éditer de nouvelles orientations pour les pardons, datées du 19 mai 2020. Elles sont le prolongement du Directoire et guide pastoral « Les chapelles du Finistère. Espaces de prière et de culture. » publié en 2009 par Mgr Jean-Marie le Vert, Directoire qui demeure actuel. Les orientations s’appuyant sur un inventaire des pardons en Finistère (2018), permettent de faire un état des lieux, de donner de nouveaux outils pour l’animation liturgique des pardons et de raviver la foi vivante en Jésus Christ, par les différentes formes de dévotion.

 

 

Une Commission diocésaine pour la Pastorale des pardons et des sanctuaires diocésains a été instituée pour mettre en œuvre ces orientations. Ses membres sont attachés à d’autres services et instances (Recteurs des sanctuaires diocésains, atelier de recherche et de promotion de la langue bretonne, pastorale du tourisme et des loisirs, service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique, eux-mêmes praticiens ou animateurs de pardons, prêtres, historien).

 

Les membres de la Commission :

Père Yves LAURENT, responsable de la Commission

Père Hervé BOUGEARD

Mr Antoine FORTIN

Mme Germaine LAMANDE

Mme Marie-Jo NICOLAS

Mr Georges PROVOST

 

Trombinoscope à retrouver ici.

Pardon de Sainte-Anne-La-Palud
Pardon de Sainte-Anne-La-Palud

Cette page du site "liturgie29" se veut une "page ressources" pour les animateurs des Pardons : thèmes, calendrier, présentation des sanctuaires, des chapelles ; outils pour l’animation des pardons ; éléments de réflexion. Nous espérons fortement qu’elle serve aussi de mise en commun des réalisations réussies des uns et des autres.

Animation des Pardons

Cette année 2020 sera une année à part, du fait des mesures de restrictions mises aux rassemblements et fêtes pour raison sanitaire. Toutefois quelques schémas de prière sont proposés ci-dessous, car en bien des lieux, le pardon sera célébré, même si c’est sans le déploiement habituel. Ils sont rédigés tels que des laïcs missionnés par leur curé peuvent conduire ces célébrations diverses : célébration à orientation baptismale en commençant à la fontaine, célébration de la Croix en partant du Calvaire, célébration "Laudato Si" autour de l’eau, célébration du Saint Patron dans une liturgie de la Parole, office de vêpres, et d’autres à venir ...

 

Si vous-mêmes avez des schémas de liturgie expérimentées, faites-nous les connaitre ! Rendez-vous sur la page Contacts.

 

 

Les sanctuaires diocésains

Cinq sites ont un statut particulier de sanctuaires diocésains. Une coordination pastorale existe entre eux, sous la responsabilité de p. Yves Laurent et avec les services de Serge Daniélou, attaché au sanctuaire de Rumengol.

Sainte-Anne-la-Palud

Notre-Dame de Kernitron

Notre-Dame de Rumengol

Notre-Dame du Folgoët

Notre-Dame des Portes


Les chapelles

D’innombrables chapelles sont implantées sur le diocèse, des petites, des grandes, très souvent près d’une fontaine, plus ou moins ornées de calvaire, statues, vitraux. L’important étant qu’on puisse y entrer, s’y poser, se recueillir, mettre un cierge, confier une prière. Le tableau ci-dessous veut contribuer à faire connaitre les moments d’ouverture, ainsi que ceux des prières organisées (particulièrement sur la période estivale juillet aout septembre), et bien sûr la date du pardon.

Pour faire paraître vos informations, rendez-vous sur la page Contacts.