Notre mission


 Trois missions prioritaires

 

Une mission de formation

Le service diocésain assure l’organisation de formations diocésaines dans les domaines de la liturgie, des sacrements, de la musique liturgique.

Il répond à des demandes précises émanant des responsables des ensembles paroissiaux, des doyennés et des services diocésains.

Il favorise la coordination des formateurs et des correspondants locaux. 

 

Une mission de conseil et d’organisation

Le développement d’un art de célébrer est l’une des actions privilégiées à mener en pastorale liturgique et sacramentelle.

Le service diocésain assure une mission de conseil en matière de pratique liturgique et sacramentelle auprès des prêtres, des diacres, des paroisses. Il veille à la cohérence et à la promotion de ces pratiques.

Il est chargé de l’organisation des grandes célébrations diocésaines : ordinations, messe chrismale, grands évènements diocésains, etc…

 

Une mission de rédaction et d’édition

Le service assure la promotion du chant liturgique à travers des ouvrages faisant référence : le RHA, le manuel diocésain des paroisses, ainsi que des outils audio : CD –sélection des chants diocésains de l’année.

A la demande l’évêque, il travaille à différents projets d’orientations diocésaines : funérailles, mariage, baptême….

Le service travaille également à la rédaction d’outils pastoraux destinés au service de la vie liturgique : guide pastoral du mariage, guide pastoral des funérailles, publications diverses.

 

 Au service des catholiques finistériens

 

 Des laïcs engagés au service de la vie liturgique

 Des ministres ordonnés du diocèse : prêtres, diacres.

 Des religieux, religieuses.

 Aux membres inscrits à l’institut diocésain de formations des laïcs.

 Aux futurs diacres du diocèse.

 Et plus largement à tous les fidèles.