Bénédiction de la nouvelle cloche de la cathédrale Saint Corentin de Quimper

Son nom de baptême :                                Marie-Corentin

Fondue dans les ateliers Paccard d’Annecy, elle est le résultat d’un travail conjoint entre Soazick le Goff-Duchateau, architecte en chef des bâtiments de France à Quimper et conservatrice de la cathédrale, le père Claude Caill, curé de la paroisse et recteur de la cathédrale, Isabelle de Longvilliers et Anna Le Moine-Gray toutes les deux artistes-peintres. Elle sera baptisée par Mgr Dognin le 15 octobre et tintera pour la première fois le dimanche 12 décembre à l’occasion de la Saint Corentin.


 A la sonnerie des cloches les fidèles accourent avec joie vers Ton église (livre des bénédictions, n°1046).  Les cloches rythment la vie quotidienne au fil de l’année liturgique et les grands moments de la vie des chrétiens.

Cependant, après le gloria du Jeudi Saint jusqu’à celui de la Vigile pascale, le grand silence règne ; les cloches se remettent ensuite à carillonner à toute volée pour célébrer la joie de la résurrection du Christ !

La bénédiction d'une cloche

Livre des bénédictions, des n°1032 à 1050

1032 - C'est un usage qui remonte à l'antiquité de convoquer le peuple chrétien à l'assemblée liturgique et de l'avertir des principaux événements de la communauté locale par un signal sonore. Ainsi les voix des cloches exprime-t-elle, en quelque sorte, les sentiments du peuple de Dieu, quand il exulte et quand il pleure, quand il rend grâce ou qu'il supplie, quand il se rassemble et manifeste le mystère de son unité dans le Christ.

1033 - Par suite du lien étroit entre les cloches et la vie du peuple chrétien, la coutume s'est répandue, qu'il est bon de conserver, de les bénir avant de les placer dans le clocher;

Lors de la bénédiction d'une cloche, on retrouve des éléments issus du baptême : eau bénite, sel, signation, lectures de psaumes, oraisons, onction, tissu blanc revêtant la cloche, présence d’un parrain et d’une marraine, attribution d’un nom…

La bénédiction peut avoir lieu durant la messe et elle peut être présidée par l'évêque. La couleur liturgique est le blanc. L'essentiel de la bénédiction a lieu après l'homélie.

Entouré des "parrain" et "marraine" de la cloche, le prêtre ou l'évêque demande :

"Quel nom voulez-vous donner à cette cloche ?"

R / ...

S'ensuit la Litanie des Saints à laquelle est ajouté les noms des saints donnés à la cloche, ceux des patrons de la paroisse, du diocèse, et des saints locaux particulièrement vénérés.

Le prêtre bénit l'eau et asperge les fidèles et la cloche en faisant le tour. La célébration se poursuit avec la prière commune, une prière de bénédiction et l'encensement.

Le prêtre dit ensuite :

"Que N (nom de la cloche) chante désormais pour la gloire de Dieu et le service de l’Église".

Avec le battant, il sonne doucement la cloche par trois fois. Puis les "parrain" et "marraine" font de même.

La messe se poursuit avec la liturgie eucharistique. Une bénédiction finale termine cette célébration et le diacre peut alors, si on le juge opportun, invite les fidèles à venir faire tinter la cloche en signe de joie.

 

A la découverte du patrimoine religieux et campanaire (relatif aux cloches) de Bretagne et d'ailleurs...

 

Cliquez sur l'image pour accéder à la chaine Youtube de Mathieu Jules, de Quimper.


Télécharger
L'usage liturgique des cloches dans le rite romain
Conférence de 2009
Chanoine Norbert Hennique, CEF Art Sacré
Texte conférence L'usage liturgique des
Document Adobe Acrobat 89.2 KB