Les Sanctuaires sont des lieux de culte, qu'il s'agisse d'une chapelle, d'une église, d'un lieu de pèlerinage… Ce lieu dérive du mot latin sanctus qui veut dire « saint ».
Ils sont souvent dédiés au culte des saints et plus particulièrement à celui de la Vierge Marie. On pense bien sûr aux sanctuaires de Lourdes, Fatima…
Les cinq sanctuaires diocésains en Finistère, églises ou chapelles, sont disséminés sur le territoire : Notre Dame du Folgoët, Sainte Anne la Palud, Notre Dame de Rumengol, Notre Dame de Kernitron en Lanmeur, Notre Dame des Portes à Châteauneuf du Faou.
Leurs pardons sont fréquentés par des pèlerins d’au-delà les limites de la paroisse. En raison de l’affluence des « pardonneurs » à cette occasion, des chapelles ou autels de pardon ont été construits dans l’enclos pour des célébrations en plein air (Le Folgoët, Rumengol, Sainte Anne la Palud, Châteauneuf du Faou).
Les responsables de sanctuaires proposent des manifestations de piété populaire, telles les marches de Carême ou les « Pemp Sul » au Folgoët.
Le Pape François, en novembre 2018, lors du congrès international des recteurs et animateurs de sanctuaires a insisté sur l’importance de ces lieux :
"Nos sanctuaires sont irremplaçables parce qu’ils maintiennent vivante la piété populaire, l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et fortifie la foi tout en alimentant en même temps le témoignage de la charité.
Il pointe : l’importance de l’accueil à réserver aux pèlerins […].
Le sanctuaire est surtout […] un lieu de prière où il convient avant tout, (de) favoriser la prière de l’Église qui, par la célébration des sacrements, rend présent et efficace le salut […] et d’alimenter la prière du pèlerin individuel dans le silence de son cœur."
A connaître :
· Décembre 2015 - Paul VI - Exhortation apostolique « Evangell nuntiandi » n° 48
· Novembre 2013 – Pape François - Exhortation apostolique- « Evangelii gaudium » n°125
· Directoire sur la piété populaire et la liturgie – Principes et Orientations – Bayard-Fleurus-Mame-Le Cerf - 2003
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "Pardons et sanctuaires" en cliquant sur l'image à droite.
Au sens strict, le mot sanctuaire s’applique au chœur de l'église, c'est-à-dire l'espace accueillant l'autel, l'ambon, le siège de présidence et le clergé chargé de la célébration.