La messe chrismale

La messe chrismale (onction en grec) a lieu durant la Semaine Sainte, habituellement le jeudi Saint au matin. Dans notre diocèse, c’est le mercredi soir qui a été choisi pour une célébration à la cathédrale Saint Corentin à Quimper.

L’évêque concélèbre la messe avec les prêtres de son diocèse (le presbyterium) qui renouvellent leurs promesses sacerdotales. C’est une manifestation de la communion des prêtres avec leur évêque dans l’unique sacerdoce et l’unique ministère du Christ. La couleur liturgique est le blanc qui évoque la pureté et la Gloire de Dieu.

Bien entendu, les diacres et tous les fidèles sont invités pour cette célébration qui marque pleinement l’unité de l’Eglise diocésaine autour de notre évêque.

 

Au cours de cette messe, l’évêque consacre le saint Chrême et bénit les huiles saintes.

  • Le Saint Chrême est composé d’huile d’olive et de baume parfumé. Il est requis pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordination. Plus rarement, il est utilisé pour la consécration des églises et des autels. Son onction est pénétrante ce qui signifie la consécration d’un être par Dieu.
  • L’huile des malades et l’huile des catéchumènes sont composées exclusivement d’huile d’olive ; elles sont utilisées pour le sacrement des malades et celui du baptême.

 A l’issue de la messe chrismale, chaque paroisse récupère le Saint Chrême et les huiles saintes qui ont été distribués dans des orceaux.