L'ordination presbytérale


Quelles sont les étapes d'une ordination presbytérale ?

Les photos sont celles de l'ordination presbytérale de Pierre-Yves Muzellec le 24 juin 2018.

L'appel du candidat

 

 

Un diacre dit  "Que celui qui va être ordonné prêtre s'avance".

L'ordinand répond "Me voici."

Le vicaire général présente ensuite brièvement l'ordinand et atteste, devant l'évêque, qu'il est digne d'être ordonné. Après la conclusion de l'évêque, c'est le chant du Gloria qui sera suivi de la liturgie de la Parole.

 


L'engagement de l'ordinand

Après avoir imploré l'Esprit Saint par le chant du Veni creator spiritus, un dialogue se noue entre l'évêque, assis, et l'ordinand, debout. Celui-ci s'engage à vivre son ministère selon ce que demande l’Église. L'ordinand s'agenouille et met ses mains jointes dans celles de l'évêque.

L'évêque dit "N. promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l'obéissance ?"

L'ordinand répond "Je le promets."

L'évêque dit "Que Dieu lui-même achève en vous ce qu'il a commencé."


Prostration et litanie des Saints

 

L'ordinand se prosterne (s'allonge au sol) alors qu'on chante la litanie des Saints. La prostration signifie l'abandon de l'ordinand à Dieu ; en invoquant les Saints qui nous ont précédés, la prière de tous demande l'aide et le soutien du Seigneur pour le futur prêtre.


L'imposition des mains de l'évêque et la prière d'ordination

L'ordinand est agenouillé devant l'évêque qui lui impose les mains en silence ; tous les prêtres présents font ensuite ce geste, tandis que le bourdon de la cathédrale sonne. Disposés autour de l'autel, ils restent debout avec la main droite levée durant la grande prière d'ordination chantée par l'évêque.


Vêture, onction des mains et remise du pain et du vin

La prière terminée, on revêt le nouvel ordonné de l'étole presbytérale et de la chasuble.

Le nouveau prêtre s'agenouille et l'évêque lui fait une onction avec le saint Chrême dans la paume de ses mains.

L'évêque dit "Que le Seigneur Jésus Christ , lui que le Père a consacré par l'Esprit Saint et rempli de puissance, vous fortifie pour sanctifier le peuple chrétien et pour offrir à Dieu le sacrifice eucharistique".

Puis l'évêque remet au nouvel ordonné la patène et le calice en disant :

"Recevez l'offrande du peuple saint pour la présenter à Dieu. Ayez conscience de ce que vous ferez, imitez dans votre vie ce que vous accomplirez par ces rites et conformez-vous au mystère de la croix du Seigneur".


Baiser de paix

L'évêque donne un baiser fraternel au nouveau prêtre en disant : "La paix soit avec vous". Et celui-ci répond : " Et avec votre Esprit". Les autres prêtres viennent ensuite donner le baiser fraternel pour manifester que le nouvel ordonné est membre du même ordre.

 

La messe se poursuit avec le Credo puis la liturgie eucharistique. Le nouveau prêtre concélèbre avec son évêque et les autres prêtres.