En ces temps où les déplacements sont réduits, les visites du patrimoine religieux ont connu un intérêt particulier. Mais ces lieux sont avant tout destinés à l’accueil et au rassemblement des communautés chrétiennes qui aspirent à s’y retrouver. Vienne ce jour attendu où les églises ouvriront largement leurs portes.
Osons nous joindre à l’espérance joyeuse de trois spécialistes de la liturgie : (Gilles Drouin, Jean-Marie Duthilleul, Isaïa Gazzola)
« Alors on verra chaque église transformée en une église nouvelle, une église maison du peuple en fête, réuni autour du Christ. Un peuple en communion pour écouter la Parole et chanter les psaumes, un peuple en mouvement, se réunissant debout autour des autels pour s’offrir au Père, un peuple qui, nourri du Corps et du Sang du Christ, sera rassemblé par l’Esprit Saint en un seul Corps. Chaque baptisé est prêtre, prophète, et roi. Prêtre il se doit d’apprêter la maison pour la fête, prophète il se doit, par ses paroles d’éclairer l’avenir, roi il se doit serviteur de ses frères. En chaque ville, en chaque paroisse, chaque communauté peut dès maintenant commencer à réfléchir à son projet pour apprêter la maison pour cette fête des retrouvailles, qui désormais, comme une anticipation de la fête qui se déroule dans la Jérusalem du Ciel, ne finira jamais ».
in La Croix du 7 mai 2020