« L’Exultet est l’annonce solennelle de la Pâque, chantée par le diacre au début de la grande Vigile, après la bénédiction du feu nouveau, la préparation du cierge pascal et la procession d’entrée dans l’église à sa lumière. Il conclut la première partie de la veillée pascale, qui célèbre la lumière du Christ ressuscité. « Qu’exulte la foule des anges dans les cieux ! » : tel est l’exorde de cette grande pièce, qui est un condensé lyrique de tout le Mystère pascal et de toute la joie dont il est la source. Elle date au moins du IVe siècle. Après une introduction où le diacre laisse déborder son allégresse, vient un dialogue qui est celui de la Préface à la messe ; il conduit à la partie essentielle de l’Exultet, chantée sur le ton solennel de la Préface romaine, ornée de variantes mélodiques exceptionnelles.»
in dictionnaire de liturgie, Dom Robert Le Gall.
La nouvelle traduction du Missel Romain est entrée en vigueur le 1er dimanche de l'Avent 2021.
Il est à noter que le texte de l'Exultet est modifié, donc, le chant prévu par le Missel.
Le diacre (ou le chantre) se tient à l'ambon avec le Missel Romain (et non une feuille volante).
Pour s'exercer au chant, vous pouvez télécharger ci-dessous le scan de l'Exultet "bref" aux pages 214 à 218 de la nouvelle traduction du Missel Romain ainsi que les
mp3 enregistrés par Mark Schutz, chef de choeur de la cathédrale Saint Corentin de Quimper. Notez qu'il y a une version en mi mineur pour faciliter le chant.