C’est le jour de la Passion et de la mort de Jésus. C’est un jour de pénitence et de deuil, de jeûne, d’abstinence et de silence.
La célébration de la Croix comporte trois lectures, dont la passion selon Saint Jean, une très longue prière universelle et la vénération de la Croix.
On communie avec des hosties consacrées le jeudi Saint. La couleur liturgique est le rouge.
Pendant la vénération de la croix : on pourra écouter les Impropères HP 60-44-4 de M. Wittal.
Les impropères sont les reproches que Dieu adresse à son peuple. Ce texte s’enracine dans la Bible (Livres de Michée et d’Isaïe).
A chaque fois un bienfait de Dieu est mis en opposition avec un épisode de la Passion. C’est bien l’ensemble de l’humanité – et le peuple des chrétiens – qui est concerné par ces reproches et qui supplie Dieu pour le pardon de ses péchés. D’où l’importance du « prends pitié de nous » à la fin du refrain.
Mise en œuvre : sur le feuillet de l’assemblée, mettre tout le texte avec le refrain bien en évidence.
On écoute l’introduction, les différents couplets. L’assemblée peut reprendre – doucement - le refrain : Ô Dieu saint, Ô Dieu fort Ô Dieu saint, fort, immortel, prends pitié de nous.
Traditionnellement, dans nos églises, un chemin de croix est proposé à 15 h le vendredi Saint. Le chemin de croix n'est pas un office liturgique mais un acte de dévotion populaire.
Si on ne peut pas se déplacer en petit groupe dans l'église au fil des stations du chemin de croix (ou si l'église ne possède pas de chemin de croix), il est possible d'accompagner la méditation et la prière par un support visuel.
Vous trouverez quelques propositions ci-dessous :
Télécharger les images du chemin de croix sur le site de l'artiste : http://www.musee-de-faykod.com/artsacre.html
Retrouvez toutes les stations sur le site de l'artiste : https://www.jeanlucbonduau.com/galerie-photos/galerie-photos-2004/#