Fleurir en liturgie


"Le fleurissement liturgique exprime ce qui est au cœur de notre vie chrétienne, source et sommet : le mystère pascal - mort et résurrection -."

"La création chante la Gloire de Dieu et Dieu nous parle par sa création"

 

Fleurir en Liturgie est un service d’Eglise, ministère reconnu par les évêques de France depuis Juin 2000. Un document (« Mission ») a été rédigé par le bureau national et remis par le directeur du CNPL (le père Gueudet à l’époque) à tous les responsables PLS des régions afin qu’ils le transmettent aux responsables diocésains.

Suite à une longue réflexion en bureau, et à la demande du Père Gueudet, au congrès de Dijon, en 2003, « l’art floral au service de la liturgie » est devenu « Fleurir en Liturgie » car nous sommes dans le domaine du Faire, de l’action, nous sommes acteurs en Liturgie et donc au service de l’assemblée qui célèbre, gratuitement.

Acteur en liturgie (liturgie = être acteur) nous le sommes dès l’instant où nous nous mettons à fleurir.

Le fleurissement liturgique exprime ce qui est au coeur de notre vie chrétienne, source et sommet : le mystère pascal -mort et résurrection-. Il n’a pas à reproduire une scène d’évangile, mais respirer avec la Parole proclamée - il doit conduire vers, il n’explique pas il propose à chacun d’accueillir ce qui lui est dit (à lui) par ces simples fleurs. Il est offrande et rend grâce au Créateur.

Ce qui va impliquer une connaissance :

Lire la suite...


Une équipe diocésaine


 

Une équipe diocésaine est  votre écoute pour un temps de formation ou de conseil.

 

Pour plus d'information contacter le Service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Christ-Roi à l'église du Bouguen à Brest (nov. 2019)


Quelques outils


Des sites internet :

Site diocésain de Liturgie

Site national de Liturgie


Revue en ligne : Fleurs qui chantent

Les Formations


« Fleurir » : approche spirituelle, technique, réflexion…

Contenu de la formation

 

L’équipe « Fleurir en Liturgie » propose de réfléchir au sens du fleurissement de l’espace liturgique. Elle propose des repères liturgiques et des ateliers pratiques pour la réalisation de bouquets.

Public :

Équipes liturgiques et toutes personnes concernées par le fleurissement de nos églises et autres lieux de prières.

Intervenants :

L’équipe « Fleurir en liturgie » du SDPLS

Dates et lieux :

Journée de 9h30 à 16h00, programmée à la demande des paroisses

Nous contacter :

Service de pastorale liturgique et sacramentelle


Il est possible ensuite de faire une autre session d'approfondissement autour d'un texte particulier (cf ci-dessous, Paroisse ND du Folgoët Abers Côte des Légendes).

Retours sur quelques formations en paroisse

08 février 2024 - Paroisse Saint Pol Aurélien du Haut Léon - Saint Pol de Léon, salle Sainte Anne.

La matinée a commencé par un accueil convivial, suivi de l’intervention du Père Croguennec.

36 fleuristes, venant des différents clochers de la Grande Paroisse de Saint Pol de Léon se sont réunies pour approfondir leur connaissance dans la confection des bouquets et le fleurissement de leur Église.

Jean Louis Jourdain, diacre et responsable du Service diocésain de liturgie, a rappelé à ce groupe, la place de ce service dans l’Église et précisé l’importance du calendrier de l’année liturgique, notamment, le Carême, l’Avent, etc…

En fin de matinée, plusieurs bouquets ont été réalisés par Josiane Quéméré, formatrice.

A 12h, un pique-nique a réuni les participantes et favorisé un échange constructif.

Puis après ce moment de partage, chacune a réalisé un bouquet en tenant compte des conseils dispensés dans la matinée.

La rencontre s’est terminée vers 16h

30 mai 2023 - Paroisse Brest Sainte Trinité - Salle de Kerbonne

 Dans une ambiance de simplicité, de respect mutuel, la deuxième journée de formation des personnes qui fleurissent les églises de la Brest Sainte Trinité a été riche de découvertes. Cette journée de formation (qui faisait suite à celle du mois d'octobre) était   orientée sur l'année liturgique et le partage d’un texte biblique. L’écoute et le partage de la Parole de Dieu dans l'évangile du 11 juin (Jn 6,51-58) a conduit le groupe vers la composition possible d’un bouquet.

Quels lieux fleurir ? Quelles fleurs choisir

Quelques expressions des participantes en fin de journée :

« Le partage d’un texte biblique a bien complété la journée. Le lien « fleurir » et « liturgie » est bien marqué. »

 « Nous avons réalisé qu'avec ce qu'on appelle « les mauvaises herbes » : digitale oseille, nombril de Vénus,  alchémille, fougère, valériane, nous pouvons composer de très beaux bouquets ».

« Ce service d'Église nous transforme dans notre quotidien, découverte des plantes et de la nature. Nous ne réalisons plus les mêmes bouquets chez nous. »

 « Au cours de nos promenades en famille nous prenons le temps de nous arrêter pour contempler les merveilles de la création. »

 « Ces rencontres nous ont permis de mieux connaître les personnes qui fleurissent les autres églises. Ça nous fait du bien, on n'est pas seul. »

Même si elles peinent à trouver des bénévoles, elles ont repris courage pour continuer leur service. Qu’elles en soient remerciées.

14 mars 2023 - Paroisse Brest Elorn Saints Pierre et Paul

La journée de formation proposée par l'équipe diocésaine « Fleurir en liturgie » a réuni le mardi 14 mars 2023 une dizaine de personnes qui fleurissent les églises de la paroisse Brest Elorn Saints Pierre et Paul. Cette journée a permis à chaque participante de mieux saisir le sens de leur mission de fleurissement au service de toute la communauté.

Leurs réactions en fin de journée témoignent de leur satisfaction :

« Très bonne ambiance journée enrichissante. »

« Fleurir en liturgie se distingue de l'art floral. »

« Sobriété, simplicité, naturel ont été le leitmotiv de la journée. »

Elles sont reparties redynamisées pour poursuivre ce service.

08 novembre 2022 - Paroisse Notre-Dame de la mer en pays Fouesnantais

 Une douzaine de personnes de la Paroisse Notre Dame de la mer en pays fouesnantais a participé mardi 8 novembre à la journée de formation proposée par l’équipe diocésaine « Fleurir en Liturgie ».

La réflexion du matin : « Des fleurs au service de la liturgie », le sens de notre mission, les repères pour un bouquet liturgique a été l’occasion d’un bon échange et de questionnement. Dans un deuxième temps chaque participant a réalisé une composition qu’ils ont déposée dans l’église de Fouesnant.

Les réactions en fin de journée :

« Journée passionnante et enrichissante, Nous allons penser différemment le fleurissement des églises. » ; « Nous avons découvert le lien liturgie et fleurs. C’est une grande découverte. » Notre démarche sera différente. » ; « Ça me bouscule dans ma foi.  Il faut continuer la recherche » 

« Nous vous attendons depuis 2 ans, (report à cause du Covid), il faut revenir très vite. » 

L’équipe diocésaine a bien entendu la demande et va y répondre début 2023.

18 octobre 2022 - Paroisse Brest Sainte Trinité

Le 18 octobre 2022, une quinzaine de personnes de la paroisse Brest Sainte Trinité se sont retrouvées pour une journée de formation « Fleurir en liturgie » à Guilers.

A l'issue de la journée, une photo a été prise, participantes et formatrices présentant les bouquets liturgiques réalisés.

20 septembre 2022 - Paroisse Notre-Dame du Folgoët, Abers, Côte des Légendes

Le 20 septembre 2022, une dizaine de personnes de la paroisse Notre-Dame du Folgoët, Abers et Côte des légendes se sont retrouvées pour une journée de formation « Fleurir en liturgie ». Elles avaient déjà participé à une première journée.

Après un rappel du sens de notre mission « Fleurir en Liturgie », elles ont pu exprimer toutes questions concernant le lien avec la liturgie et l’aspect technique des compositions.

Ensuite, nous avons pris un long temps de partage à partir du texte biblique : la rencontre de la Samaritaine avec Jésus. Chacune a exprimé comment ce texte lui parlait et rejoignait sa vie. A partir de ces expressions nous avons retenu  une idée, un message à partir duquel nous pourrions réaliser une composition florale. Nous avons choisi le cheminement de la Samaritaine : le passage d'une situation sombre à plus de lumière et de vie. Le bouquet   réalisé comprenait des éléments secs, et d'autres plus verts, un bouquet en contraste.

Un autre moment important dans cette journée : la réflexion autour de l'invitation du pape François dans l'encyclique Laudato Si à prendre soin de toute la création, « La terre nous précède et nous a été donnée. » au n°67.

La situation climatique, la sécheresse, le manque d’eau, de fleurs, nous interrogent dans notre manière de fleurir nos églises, en lien aussi avec la PGMR (Présentation Générale du Missel Romain) dans l'article concernant le fleurissement de l'église :

« L’ornement de l’église doit viser à une noble simplicité plutôt qu’à un luxe pompeux ». PGMR n°292

Nous nous sommes exercées à réaliser des compositions avec moins de fleurs, sans mousse synthétique, comme par exemple un bouquet sur vase grillagé ou l'utilisation de pique-fleurs. Il nous faut poursuivre notre recherche.

La journée dans un climat de simplicité et de fraternité, a permis à chacune de faire connaissance avec les membres des autres églises de la paroisse. Elles souhaitent une autre journée dans un an.

 

Sr Malou Floch - Fleurir en Liturgie

12 mars 2022 - Formation à la paroisse Notre Dame du Folgoët Abers Côte des Légendes

17 octobre 2019 - Formation à la paroisse Saint Tugdual Douarnenez

12 février 2019 - Formation à la paroisse Saint Colomban en pays de Quimperlé

27 novembre 2018 - Formation à la paroisse Notre Dame du Folgoët Abers Côte des légendes

10 avril 2018 - Formation à la paroisse Brest Lambézellec Saint Laurent

18 janvier 2018 - Formation à la paroisse Quimper Saint Corentin