FLEURIR EN LITURGIE


"Le fleurissement liturgique exprime ce qui est au cœur de notre vie chrétienne, source et sommet : le mystère pascal - mort et résurrection -."

"La création chante la Gloire de Dieu et Dieu nous parle par sa création"

 

Fleurir en Liturgie est un service d’Eglise, ministère reconnu par les évêques de France depuis Juin 2000. Un document (« Mission ») a été rédigé par le bureau national et remis par le directeur du CNPL (le père Gueudet à l’époque) à tous les responsables PLS des régions afin qu’ils le transmettent aux responsables diocésains.

Suite à une longue réflexion en bureau, et à la demande du Père Gueudet, au congrès de Dijon, en 2003, « l’art floral au service de la liturgie » est devenu « Fleurir en Liturgie » car nous sommes dans le domaine du Faire, de l’action, nous sommes acteurs en Liturgie et donc au service de l’assemblée qui célèbre, gratuitement.

Acteur en liturgie (liturgie = être acteur) nous le sommes dès l’instant où nous nous mettons à fleurir.

Le fleurissement liturgique exprime ce qui est au coeur de notre vie chrétienne, source et sommet : le mystère pascal -mort et résurrection-. Il n’a pas à reproduire une scène d’évangile, mais respirer avec la Parole proclamée - il doit conduire vers, il n’explique pas il propose à chacun d’accueillir ce qui lui est dit (à lui) par ces simples fleurs. Il est offrande et rend grâce au Créateur.

Ce qui va impliquer une connaissance :

Lire la suite...


Une équipe diocésaine


 

Sr Malou FLOCH (Responsable)

Josiane QUEMERE

Brigitte ROUDAUT

 

Pour plus d'information contacter le Service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Christ-Roi à l'église du Bouguen à Brest (nov. 2019)


Quelques outils


Des ouvrages :

 

Il existe un coffret «  Fleurir en Liturgie »  édité par les Fiches Dominicales.

Il peut être commandé à : Marie Claude Salliou au 02.96.11.97.00 ou par mail : mcs@roudenn.bzh.

 

Il est composé de 4 livrets. Son coût est de 41€ frais de port inclus.

 

Des sites internet :

Site diocésain de Liturgie

Site national de Liturgie


Revue en ligne : Fleurs qui chantent

Les Formations


« Fleurir » : approche spirituelle, technique, réflexion…

Contenu de la formation

 

L’équipe « Fleurir en Liturgie » propose de réfléchir au sens du fleurissement de l’espace liturgique. Elle propose des repères liturgiques et des ateliers pratiques pour la réalisation de bouquets.

 

Public :

Équipes liturgiques et toutes personnes concernées par le fleurissement de nos églises et autres lieux de prières.

 

Intervenants :

L’équipe « Fleurir en liturgie » du SDPLS

 

Dates et lieux :

Journée de 9h30 à 16h00, programmée à la demande des paroisses

 

Nous contacter :

Service de pastorale liturgique et sacramentelle


Il est possible ensuite de faire une autre session d'approfondissement autour d'un texte particulier (cf ci-dessous, Paroisse ND du Folgoët Abers Côte des Légendes, avec les deux dates).

Retours sur quelques formations en paroisse

08 novembre 2022 - Paroisse Notre-Dame de la mer en pays Fouesnantais

 Une douzaine de personnes de la Paroisse Notre Dame de la mer en pays fouesnantais a participé mardi 8 novembre à la journée de formation proposée par l’équipe diocésaine « Fleurir en Liturgie ».

La réflexion du matin : « Des fleurs au service de la liturgie », le sens de notre mission, les repères pour un bouquet liturgique a été l’occasion d’un bon échange et de questionnement. Dans un deuxième temps chaque participant a réalisé une composition qu’ils ont déposée dans l’église de Fouesnant.

Les réactions en fin de journée :

« Journée passionnante et enrichissante, Nous allons penser différemment le fleurissement des églises. » ; « Nous avons découvert le lien liturgie et fleurs. C’est une grande découverte. » Notre démarche sera différente. » ; « Ça me bouscule dans ma foi.  Il faut continuer la recherche » 

« Nous vous attendons depuis 2 ans, (report à cause du Covid), il faut revenir très vite. » 

L’équipe diocésaine a bien entendu la demande et va y répondre début 2023.

18 octobre 2022 - Paroisse Brest Sainte Trinité

Le 18 octobre 2022, une quinzaine de personnes de la paroisse Brest Sainte Trinité se sont retrouvées pour une journée de formation « Fleurir en liturgie » à Guilers.

A l'issue de la journée, une photo a été prise, participantes et formatrices présentant les bouquets liturgiques réalisés.

20 septembre 2022 - Paroisse Notre-Dame du Folgoët, Abers, Côte des Légendes

Le 20 septembre 2022, une dizaine de personnes de la paroisse Notre-Dame du Folgoët, Abers et Côte des légendes se sont retrouvées pour une journée de formation « Fleurir en liturgie ». Elles avaient déjà participé à une première journée.

Après un rappel du sens de notre mission « Fleurir en Liturgie », elles ont pu exprimer toutes questions concernant le lien avec la liturgie et l’aspect technique des compositions.

Ensuite, nous avons pris un long temps de partage à partir du texte biblique : la rencontre de la Samaritaine avec Jésus. Chacune a exprimé comment ce texte lui parlait et rejoignait sa vie. A partir de ces expressions nous avons retenu  une idée, un message à partir duquel nous pourrions réaliser une composition florale. Nous avons choisi le cheminement de la Samaritaine : le passage d'une situation sombre à plus de lumière et de vie. Le bouquet   réalisé comprenait des éléments secs, et d'autres plus verts, un bouquet en contraste.

Un autre moment important dans cette journée : la réflexion autour de l'invitation du pape François dans l'encyclique Laudato Si à prendre soin de toute la création, « La terre nous précède et nous a été donnée. » au n°67.

La situation climatique, la sécheresse, le manque d’eau, de fleurs, nous interrogent dans notre manière de fleurir nos églises, en lien aussi avec la PGMR (Présentation Générale du Missel Romain) dans l'article concernant le fleurissement de l'église :

« L’ornement de l’église doit viser à une noble simplicité plutôt qu’à un luxe pompeux ». PGMR n°292

Nous nous sommes exercées à réaliser des compositions avec moins de fleurs, sans mousse synthétique, comme par exemple un bouquet sur vase grillagé ou l'utilisation de pique-fleurs. Il nous faut poursuivre notre recherche.

La journée dans un climat de simplicité et de fraternité, a permis à chacune de faire connaissance avec les membres des autres églises de la paroisse. Elles souhaitent une autre journée dans un an.

 

Sr Malou Floch, responsable de l'équipe diocésaine de Fleurir en Liturgie

12 mars 2022 - Formation à la paroisse Notre Dame du Folgoët Abers Côte des Légendes

Le mardi 12 mars 2022, à la demande de la paroisse Notre Dame du Folgoët Abers Côte des Légendes, une vingtaine de personnes représentant plusieurs clochers de la paroisse, ont participé à une journée de formation animée par l'équipe diocésaine « Fleurir en liturgie » à Lesneven.

L’exposé du matin leur permis de découvrir ce qu’est la liturgie, de mieux comprendre le sens de leur mission.  Il a pu permettre aussi de répondre à leurs nombreuses questions sur les lieux à fleurir, les temps liturgiques, les couleurs, …

Durant l’après-midi, après la démonstration de plusieurs techniques de composition florale, chaque participante a réalisé son propre bouquet. Bouquet destiné à fleurir l’une des église de la paroisse. Elles sont reparties redynamisées pour ce service et désireuses de poursuivre la réflexion.

Le souhait d'une autre journée de formation, très fortement exprimé, se concrétisera en septembre 2022.

Sr Malou Floch, responsable diocésaine "Fleurir en Liturgie"

17 octobre 2019 - Formation à la paroisse Saint Tugdual Douarnenez

12 février 2019 - Formation à la paroisse Saint Colomban en pays de Quimperlé

27 novembre 2018 - Formation à la paroisse Notre Dame du Folgoët Abers Côte des légendes

10 avril 2018 - Formation à la paroisse Brest Lambézellec Saint Laurent

18 janvier 2018 - Formation à la paroisse Quimper Saint Corentin