Célébrer le dimanche


Nos églises, en attente de célébrations

 

Les clochers pointent leurs flèches vers le ciel mais les cloches ne tintent plus pour annoncer la messe quotidienne ou du dimanche, le glas ne résonne plus pour accompagner les funérailles.

Les églises sont ouvertes pour la prière individuelle mais finalement accessibles à peu de personnes en raison des exigences de confinement.

Heureusement, de nombreuses initiatives nationales, diocésaines ou paroissiales nous proposent des aides pour nourrir notre prière : messes télévisées, Liturgie des Heures, temps de prière, vidéos diverses ...

Mais cela ne remplace pas la participation effective à la messe et beaucoup disent leur souffrance face au jeûne eucharistique.

Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps pour redécouvrir le sens des différents rites de la célébration dominicale ? Cela peut favoriser une approche renouvelée de la Liturgie de la Parole et de la Liturgie de l’Eucharistie qui soutiennent notre foi et nous permettent de faire Église.

 

Pour cela, relisons avec profit le tableau récapitulatif :

 Signification, réalisation des rites, participation des différents acteurs – Décembre 2017

 

 Le  jour viendra,  où nous franchirons à nouveau avec joie les portes de nos églises en chantant avec le psalmiste :

J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,

vers Dieu qui est ma joie ;

Je te rendrai grâce avec ma harpe,

Dieu, mon Dieu !

Ps 42,4


 

" L'Eglise célèbre le mystère pascal, en vertu d'une Tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé a bon droit le jour du Seigneur, ou dimanche. "

 

Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces a Dieu qui les "a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts" (1P 1,3)*.

 

*.Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique, 1992, n° 1166 et 1167

 


LA MESSE
LA MESSE
GRÂCE AU DIMANCHE
GRÂCE AU DIMANCHE
CELEBRATION DE LA PAROLE
CELEBRATION DE LA PAROLE

LES TEMPS LITURGIQUES
LES TEMPS LITURGIQUES
CELEBRER EN BRETON
CELEBRER EN BRETON