Et la couronne de l’Avent ?
Par Marie Nathanaël Gagelin - psse
Il faut savoir que cette tradition est une tradition populaire et qu'elle n’a pas sa place dans l’espace de célébration. Cette tradition est décrite dans le "Directoire sur la piété populaire et la liturgie" aux numéros 97 et 98 :
« L'Avent donne lieu à des expressions variées de la piété populaire, qui soutiennent la foi du peuple et transmettent de génération en génération un certain nombre de valeurs qui font partie de ce temps liturgique. La disposition de quatre cierges sur une couronne constituée de rameaux toujours verts, qui est en usage spécialement dans les pays germaniques et en Amérique du Nord, est devenue le symbole de l'Avent dans les maisons des chrétiens. La couronne de l'Avent, qui consiste à allumer successivement, d'un dimanche à l'autre, les quatre cierges, jusqu'à Noël, contribue à raviver la mémoire des différentes étapes de l'histoire du salut antérieure au Christ, et elle symbolise la lumière des prophéties qui, tout au long de l'histoire, illuminèrent la nuit de l'attente du peuple de Dieu, jusqu'à l'apparition du soleil de justice (cf. Michée 3, 20 ; Luc 1, 78).»
Fleurir en liturgie ne rejette pas les traditions populaires, mais veut simplement qu’elles se tiennent à leur juste place, comme le bouquet liturgique. Nous ne voulons pas non plus heurter les différentes sensibilités.
Si vous utilisez cette couronne dans vos églises, voici une suggestion pour l’utiliser :
Pendant toute la période de l’Avent, cette couronne pourrait servir de bouquet d’accueil. En effet, vu sa structure (qui n’en n’est pas vraiment une), elle n’a pas sa place à l’autel comme bouquet liturgique.
Par contre, disposez-là joliment au fond de l’Église, avec du beau feuillage, comme bouquet d’accueil,
[..]Faites un petit bouquet de fleurs fraiches (surtout pas de rubans ou objets étrangers à la nature !) [...] »