Les ANCOLIES
Lourdes 9 et 10 novembre 2019
Venus de tout le diocèse, nous nous sommes retrouvés à 62 parmi les 5000 choristes liturgiques rassemblés à la basilique souterraine Saint Pie X pour deux jours de chants, de prière et de rencontres.
Retrouvez la vidéo des Vigiles baptismales (le son est de mauvaise qualité), la messe du dimanche 10 novembre sur KTO et sur le site du Sanctuaire de Lourdes,
Vous pouvez également visiter le site d'ANCOLI (Association des chorales liturgiques).
Ci-dessous, deux textes importants de ce rassemblement :
- le discours d'ouverture de Julien Courtois (président d'ANCOLI)
- le texte de la liturgie de l'envoi par Mgr Pansard
Les ANCOLIES
Lourdes 9 et 10 novembre 2019
Rendez-vous désormais traditionnel tous les 4 ans à Lourdes, les Ancolies réuniront plus de 6000 choristes dans la plus grande chorale liturgique de France.
Tous ceux qui habituellement sont au service des assemblées paroissiales ou diocésaines deviennent une immense assemblée de chanteurs réunis dans la basilique souterraine Saint Pie X.
Thème 2019 : « Nés de l’eau et de l’Esprit » Jn 3 , 1-8
Dans le récit selon Saint Jean, le Christ invite Nicodème à naître d’en-haut, à naître de l’eau et de l’Esprit. En venant à Lourdes, nous sommes invités à raviver le don que nous avons reçu à notre baptême afin de devenir les témoins du Christ Ressuscité.
Au programme : célébrations, veillée baptismale, répétitions, rencontres ...
Site national : www.ancoli.com/les-ancolies
Venus des quatre coins du diocèse, nous étions nombreux à nous retrouver ce dimanche 3 mars à la cathédrale Saint Corentin de Quimper.
Après quelques échauffements vocaux et musculaires, la journée a vraiment débuté par la répétition des chants de la messe.
A 10h45, rejoints par la communauté paroissiale, nous avons célébré l'eucharistie dominicale autour de Mgr Dognin (le texte de son homélie se trouve ci-dessous).
Sitôt la messe terminée, nous nous sommes rendus au lycée du Likès dans la magnifique salle de restauration où nous attendait un apéritif servi par une équipe quimpéroise. Le pique-nique fut un grand moment de convivialité en présence de notre évêque. Au menu : retrouvailles, discussions, joie et bonne humeur !
De retour à la cathédrale où nous attendait un petit chœur, chacun a repris sa place dans la nef pour un temps d'apprentissage de chants ponctué des interventions du Père Sébastien Guiziou. Le fil rouge : la voix.
A 15h30, une petite pause bien méritée. Des membres de la Commission Diocésaine d'Art Sacré nous ont fait découvrir quelques aspects de notre cathédrale : Santig Du, la chapelle Notre-Dame des Victoires, le sanctuaire.
A la reprise, plusieurs personnes sont venues témoigner de leur participation au rassemblement ANCOLI à Lourdes il y a 4 ans. Un nouveau rassemblement aura lieu les 9 et 10 novembre prochains. Tous les choristes, chanteurs en liturgie, ... sont invités à venir ; un car est organisé au départ du diocèse (plus d'informations sur cette page - à venir - ). La journée s'est clôturée par les Vêpres.