Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2, 1-8
J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité.
Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.
En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage, pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre – je dis vrai, je ne mens pas – moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité. Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18, 1
Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se
décourager.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21, 36
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Saint Justin (Ϯ 165)
1ère apologie 65,2
Nous faisons avec ferveur des prières communes pour nous, pour l’illuminé, pour tous les autres, en quelque lieu qu’ils soient, afin d’obtenir, avec la connaissance de la vérité, la grâce de pratiquer la vertu et de garder les commandements, et de mériter ainsi le salut éternel.
1ère apologie 67, 4-5
On lit les mémoires des apôtres et les écrits des prophètes, autant que le temps le permet. Quand le lecteur a fini, celui qui préside fait un discours pour avertir et pour exhorter à l’imitation de ces beaux enseignements. Ensuite nous nous levons tous et nous prions ensemble à haute voix.
Prière litanique du Pape Gélase 1er (Ϯ 496)
Prions avec foi le Père tout-puissant, prions Jésus, le Fils unique, prions le Saint Esprit de Dieu.
R/ Ô Seigneur, écoute et prends pitié !
1. Pour l’Église immaculée du Dieu vivant, répandue par tout l'univers, invoquons la richesse des Grâces divines. R
2. Pour les ministres consacrés au Seigneur, pour le peuple qui adore Dieu en vérité, supplions le Christ, notre Seigneur. R/
3. Pour ceux qui dispensent fidèlement la Parole, demandons la Sagesse infinie du Verbe de Dieu. R/
4. Pour les vierges d'esprit et de corps à cause du règne de Dieu, pour ceux qui peinent sur le chemin de la vie parfaite, prions Celui qui donne l'Esprit. R/
5. Pour ceux qui gouvernent les peuples, pour que règnent la justice et le droit, demandons la Force de Dieu. R/
6. Pour l'alternance heureuse des saisons, pour les bienfaits de la pluie et des vents, invoquons le Seigneur qui gouverne le monde. R/
7. Pour ceux que le Père attire à son Fils et qui se préparent au Baptême, supplions la Bonté du Dieu tout-puissant. R/
8. Pour ceux que retiennent la faiblesse humaine, l'esprit de haine, d'envie et les erreurs du monde, implorons la Tendresse du Rédempteur. R/
9. Pour les absents, pour les prisonniers, pour le faible qu'on opprime, le juste persécuté, supplions Jésus, le Sauveur. R/
10. Pour les chrétiens divisés, pour les fils d'Israël, pour les musulmans, et les hommes de toutes religions, invoquons le Seigneur de Vérité. R/
11. Pour les ouvriers de l’Évangile, pour ceux qui servent leurs frères avec amour, prions le Dieu des Miséricordes. R/
12. Pour le repos des trépassés, invoquons le Seigneur des esprits et le Juge de toute chair. R/
13. Pour les frères et sœurs ici réunis, qu'une même foi a rassemblés, invoquons le Seigneur de gloire. R/
53. La « prière commune », ou « prière des fidèles », sera rétablie après l’évangile et l’homélie, surtout les dimanches et fêtes de précepte, afin qu’avec la participation du peuple, on fasse des supplications pour la sainte Église, pour ceux qui détiennent l’autorité publique, pour ceux qui sont accablés de diverses détresses, et pour tous les hommes et le salut du monde entier.
69. Dans la prière universelle, ou prière des fidèles, le peuple répond en quelque sorte à la parole de Dieu reçue dans la foi et, exerçant la fonction de son sacerdoce baptismal, présente à Dieu des prières pour le salut de tous. Il convient que cette prière ait lieu habituellement aux messes avec peuple, si bien que l´on fasse des supplications pour la sainte Église, pour ceux qui nous gouvernent, pour ceux qui sont accablés par diverses misères, pour tous les hommes et pour le salut du monde entier.
70. Les intentions seront habituellement:
a) pour les besoins de l´Église,
b) pour les dirigeants des affaires publiques et le salut du monde entier,
c) pour ceux qui sont accablés par toutes sortes de difficultés,
d) pour la communauté locale.
Toutefois, dans une célébration particulière, comme une confirmation, un mariage ou des obsèques, l´ordre des intentions pourra s´appliquer plus exactement à cette
occasion particulière.
71. C´est au prêtre célébrant de diriger la prière, de son siège. Il l’introduit par une brève monition qui invite les fidèles à prier. Il la conclut par une
oraison. Il faut que les intentions soient sobres, composées avec une sage liberté et en peu de mots, et qu’elles expriment la supplication de toute la communauté.
Elles sont dites de l’ambon, ou d’un autre lieu approprié, par le diacre, un chantre, un lecteur ou un autre fidèle laïc.
Le peuple, debout, exprime sa supplication, soit par une invocation commune après chacune des intentions, soit par une prière silencieuse.
138. Après le Symbole, le prêtre, debout à son siège et les mains jointes, invite les fidèles à la prière universelle par une brève monition. Puis le chantre, ou un
lecteur ou quelqu’un d’autre, tourné vers le peuple, dit les intentions de l’ambon ou d’un autre endroit qui convient, et de son côté le peuple participe à la supplication par sa réponse. Enfin
le prêtre, les mains étendues, dit la prière de conclusion.
197. Pour la prière universelle, en l´absence du diacre, le lecteur peut, de l’ambon, dire les intentions après que le prêtre a introduit la prière.
309. [...] C’est uniquement de l’ambon que sont proclamés les lectures, le psaume responsorial et l’annonce de la Pâque; on peut aussi y prononcer l´homélie et les
intentions de la prière universelle. La dignité de l’ambon exige que seul le ministre de la Parole y monte [...].
Missel Romain p 190-195
I/ POUR LA SAINTE ÉGLISE
Prions, frères et sœurs bien-aimés, pour la sainte Église de Dieu : que notre Dieu et Seigneur lui donne la paix, la rassemble dans l’unité et la garde par toute la terre ; qu’il nous accorde une vie calme et paisible, pour glorifier Dieu le Père tout-puissant.
Prière silencieuse
Dieu éternel et tout-puissant, dans le Christ, tu as révélé ta gloire à tous les peuples ; protège l’œuvre de ta miséricorde, afin que ton Église répandue par tout l’univers demeure inébranlable dans la foi pour proclamer ton nom. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen.
II/ POUR LE PAPE
Prions pour notre saint Père le pape N., choisi par Dieu notre Seigneur dans le collège des évêques : qu’il le garde sain et sauf au service de son Église pour gouverner le peuple saint de Dieu.
Prière silencieuse
Dieu éternel et tout-puissant dont la sagesse organise toutes choses, écoute en ta bonté notre prière : protège avec amour l’évêque de Rome que tu nous as choisi, afin que, sous la conduite de ce pasteur suprême, le peuple chrétien que tu gouvernes progresse toujours dans la foi. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen.
III/ POUR LE CLERGÉ ET LE PEUPLE FIDÈLE
Prions pour notre évêque N., pour tous les évêques, les prêtres, les diacres de l’Église et pour l’ensemble du peuple des fidèles.
Prière silencieuse
Dieu éternel et tout-puissant dont l’Esprit sanctifie et gouverne le corps entier de l’Église, exauce les prières que nous t’adressons pour tes ministres : afin que, par le don de ta grâce, tout ton peuple te serve avec fidélité. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen.
IV/ POUR LES CATECHUMENES
Prions pour les (nos) catéchumènes : que Dieu notre Seigneur ouvre leur cœur à sa parole et les accueille dans sa miséricorde ; après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu’ils soient reconnus comme appartenant au Christ Jésus notre Seigneur.
Prière silencieuse
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui assures la fécondité de ton Église en lui donnant toujours de nouveaux enfants, augmente en nos catéchumènes la foi et l’intelligence de la foi : qu’ils renaissent à la source du baptême et prennent place parmi tes enfants d’adoption. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen.
V/ POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
Prions pour tous nos frères et sœurs qui croient au Christ et cherchent à faire la vérité : que le Seigneur notre Dieu les rassemble et les garde dans son unique Église.
Prière silencieuse
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui rassembles ce qui est dispersé et qui gardes ce que tu as rassemblé, jette un regard de paix sur le troupeau conduit par ton Fils : accorde à ceux qu’un même baptême a consacrés d’être unis dans la plénitude de la foi et de demeurer en communion par le lien de la charité. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen.
VI/ POUR LES JUIFS
Prions pour les juifs à qui le Seigneur notre Dieu a parlé en premier : qu’il leur donne de progresser dans l’amour de son nom et dans la fidélité à son alliance.
Prière silencieuse
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as confié tes promesses à Abraham et à sa descendance, écoute avec bonté les prières de ton Église : donne au peuple que tu as choisi en premier de parvenir à la plénitude de la rédemption. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen.
VII/ POUR CEUX QUI NE CROIENT PAS AU CHRIST
Prions pour ceux qui ne croient pas au Christ : demandons qu’à la lumière de l’Esprit Saint, ils puissent s’engager, eux aussi, sur le chemin du salut.
Prière silencieuse
Dieu éternel et tout-puissant, donne à ceux qui ne reconnaissent pas le Christ de marcher en ta présence d’un cœur sincère, afin de découvrir la vérité ; et donne-nous de progresser sans cesse dans l’amour mutuel, attentifs à percevoir plus pleinement le mystère de ta vie, pour être dans le monde des témoins plus parfaits de ton amour. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen.
VIII/ POUR CEUX QUI NE CROIENT PAS EN DIEU
Prions pour ceux qui ne connaissent pas Dieu : demandons qu’en recherchant d’un cœur sincère ce qui est droit ils puissent parvenir jusqu’à Dieu lui-même.
Prière silencieuse
Dieu éternel et tout-puissant, tu as créé l’être humain pour qu’il te cherche dans un désir inlassable et que son cœur s’apaise en te trouvant ; nous t’en prions, fais que tous, au milieu des difficultés qui leur font obstacle, discernent les signes de ta tendresse et perçoivent le témoignage des œuvres bonnes de ceux qui croient en toi, afin d’avoir le bonheur de te reconnaître, toi, le seul vrai Dieu et notre Père. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen.
IX/ POUR LES RESPONSABLES DES POUVOIRS PUBLICS
Prions pour les chefs d’État et tous les responsables des affaires publiques : que le Seigneur notre Dieu dirige leur esprit et leur cœur selon sa volonté pour la paix véritable et la liberté de tous.
Prière silencieuse
Dieu éternel et tout-puissant, le cœur humain et les droits des peuples sont dans ta main ; regarde avec bienveillance ceux qui exercent le pouvoir sur nous ; que par ta grâce s’affermissent partout sur la terre la sécurité et la paix, la prospérité des nations et la liberté religieuse. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen.
X/ POUR CEUX QUI SONT DANS L’ÉPREUVE
Frères et sœurs bien-aimés, prions Dieu le Père tout-puissant, pour qu’il purifie le monde de toute erreur, chasse les maladies et repousse la famine, ouvre les prisons et brise les chaînes, protège ceux qui voyagent, ramène chez eux les exilés, donne la force aux malades, et, aux mourants, accorde le salut.
Prière silencieuse
Dieu éternel et tout-puissant, consolation des affligés, force de ceux qui peinent, entends les prières de ceux qui crient vers toi, quelles que soient leurs souffrances : que tous aient la joie de trouver dans leurs détresses le secours de ta miséricorde. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen.
Introduction du recueil RHA (Refrains, Prières et Acclamations) - 2007 - diocèse de Quimper et Léon
Une émission présentée par Yvon Gargam avec le Père Sébastien Guiziou