Fête diocésaine des chanteurs en liturgie 2023

DIMANCHE 14 MAI 2023, venus de tout le diocèse, nous nous sommes retrouvés à la cathédrale de Quimper pour une journée de fête autour du chant liturgique.

 

La journée a débutée par un temps d'apprentissage et de répétition des chants de la messe, messe célébrée avec la communauté paroissiale de Quimper.

Le temps de l'apéritif et du pique-nique au Likès a permis à chacun de mieux se connaître. L'après-midi, retour à la cathédrale pour entendre quelques pièces du répertoire interprétées par un petit chœur dirigé par Mark Schutz (chef de chœur de la cathédrale). Invité pour cette journée, Emmanuel Auvray, du diocèse de Vannes, est intervenu sur le "sens de ce que nous chantons dans la liturgie". A partir de trois chants, de style et d'origines diverses, mais ayant tous un lien avec un rite de la liturgie, il nous a fait découvrir le sens profond de ce que nous chantons, le lien au rite et la manière dont nous devons chanter. Reprenant les mots du Pape François, il a insisté sur "l'émerveillement", la nécessité de bien comprendre ce que nous chantons pour le vivre dans notre chant. A partir du chant "Quand je viens vers toi", Emmanuel a développé l'importance de l'alternance entre le chantre (ou la chorale) et l'assemblée. Mieux se taire permet d'écouter l'autre, d'entendre les paroles et finalement, d'entrer en dialogue.

La commission diocésaine de musique liturgique a ensuite présenté le rassemblement ANCOLIES 2023 des chanteurs et choristes à Lourdes du 3 au 5 novembre 2023. Le diocèse organise un car pour ce rassemblement (plus d'infos ICI).

La journée s'est terminée par un concert d'orgue, sur le grand orgue, par Olivier Struillou (organiste de la cathédrale).


Fête diocésaine des chanteurs en liturgie 2019

Venus des quatre coins du diocèse, nous étions nombreux à nous retrouver ce dimanche 3 mars à la cathédrale Saint Corentin de Quimper.

 

Après quelques échauffements vocaux et musculaires, la journée a vraiment débuté par la répétition des chants de la messe.

A 10h45, rejoints par la communauté paroissiale, nous avons célébré l'eucharistie dominicale autour de Mgr Dognin (le texte de son homélie se trouve ci-dessous).

Sitôt la messe terminée, nous nous sommes rendus au lycée du Likès dans la magnifique salle de restauration où nous attendait un apéritif servi par une équipe quimpéroise. Le pique-nique fut un grand moment de convivialité en présence de notre évêque. Au menu : retrouvailles, discussions, joie et bonne humeur !

De retour à la cathédrale où nous attendait un petit chœur, chacun a repris sa place dans la nef pour un temps d'apprentissage de chants ponctué des interventions du Père Sébastien Guiziou. Le fil rouge : la voix.

A 15h30, une petite pause bien méritée. Des membres de la Commission Diocésaine d'Art Sacré nous ont fait découvrir quelques aspects de notre cathédrale : Santig Du, la chapelle Notre-Dame des Victoires, le sanctuaire.

A la reprise, plusieurs personnes sont venues témoigner de leur participation au rassemblement ANCOLI à Lourdes il y a 4 ans. Un nouveau rassemblement aura lieu les 9 et 10 novembre prochains. Tous les choristes, chanteurs en liturgie, ... sont invités à venir ; un car est organisé au départ du diocèse (plus d'informations sur cette page - à venir - ). La journée s'est clôturée par les Vêpres.

 

L'Homélie de Mgr Dognin

Télécharger
Homélie Mgr Dognin 3 mars 2019
2019-03-03 8TO Fête des chanteurs en Lit
Document Adobe Acrobat 330.2 KB

Les 2 interventions du Père Sébastien Guiziou


Télécharger
"Tu n'as pas besoin de notre louange..."
Tu n'as pas besoin de notre louange.pdf
Document Adobe Acrobat 211.0 KB
Télécharger
"Que notre esprit soit accordé à notre voix"
Que notre esprit soit accordé à notre vo
Document Adobe Acrobat 207.3 KB


Et quelques photos de la journée...

Accueil, échauffement vocal, répétition avant la messe.

 

Reprise l'après-midi. Apprentissage de chants, intervention du père Sébastien Guiziou, présentation d'ANCOLI avant la célébration des Vêpres.

Après la messe présidée par Mgr Dognin, apéro et pique-nique au Likès. La beauté du lieu a été appréciée par les convives !