4/ La cathédrale


La cathédrale est l’église de l’évêque ainsi appelée car elle abrite la cathèdre qui est le siège spécifique de l'évêque. C’est à la cathédrale, la principale église du diocèse, que se déroulent les cérémonies importantes telles la messe chrismale, les ordinations…

 

La cathédrale Saint Corentin a des proportions importantes. De style gothique, c’est une dame vénérable dont la construction commence au XIIIe siècle et se termine au XIXe siècle par les flèches. Depuis, elle a fait l’objet de plusieurs restaurations qui lui ont apporté une grande luminosité. C’est un monument historique classé et propriété de l’État qui en assure l’entretien. Le mobilier liturgique, lui, relève du diocèse : la cathèdre quimpéroise ainsi que tout le mobilier de chœur sont l’œuvre de Manoli.

A l’arrière de l’autel placé aujourd’hui au carré du transept, se trouve le chœur des chanoines doté de stalles. Au Moyen-Age et dans les temps modernes, le collège des chanoines, appelé chapitre cathédral, secondait l’évêque dans la gouvernance du diocèse.

 

Aujourd’hui, le Chapitre de la Cathédrale de Quimper est un collège de prêtres officiellement délégué [par l'Évêque] pour louer et glorifier Dieu au nom du diocèse et lui présenter, dans une prière de supplication, les besoins de l'Église diocésaine. Le Chapitre célèbre les lundi, mercredi et vendredi, à la cathédrale, l'office des Laudes à 08h45 suivi de la messe à 09h00.

La cathédrale de Quimper est dans le même temps l’église de la paroisse Saint Corentin : elle est le cadre des messes hebdomadaires et quotidiennes, des baptêmes, confirmations et funérailles de cette paroisse.

Le curé d’une paroisse-cathédrale est un curé-archiprêtre.

Cathédrale Saint Paul Aurélien à Saint Pol de Léon
Cathédrale Saint Paul Aurélien à Saint Pol de Léon
N.B. Le cas de la cathédrale de Saint Pol de Léon :

 

Le Concordat en 1801 réorganise les départements et les diocèses et établit le nouveau diocèse de Quimper et Léon dans les nouvelles limites du département du Finistère. Saint Pol de Léon y a perdu alors son siège épiscopal et l’édifice dédié à Saint Paul Aurélien remplit aujourd’hui la fonction d’église paroissiale. Il a été élevé au rang de basilique mineure au début du siècle dernier.