Les Heures

Nom donné depuis le XII° siècle à la grande prière quotidienne de l'Église.

 

Les "heures" sont les parties successives de l'Office divin, réparties dans la journée.

L'Église attache une importance à la célébration des "heures" dans laquelle elle voit une source de sa vie spirituelle et apostolique, en participation à la prière du Christ lui-même.

La structure

 

 Dès le 2ème siècle, la prière quotidienne du matin et du soir semble s’implanter dans les communautés. Tertullien de Carthage (+220) précise que l’on doit prier :

 
 « à la 3ème heure (9h) parce que c’est l’heure où l’Esprit descendit sur les apôtres à la Pentecôte ; à la 6ème heure (12h) car c’est celle de la crucifixion ; et à la 9ème (15h) parce que c’est celle de la mort du Christ. »

 

La structure essentielle d’une Heure liturgique est toujours la même : c’est un dialogue entre Dieu et l’homme. Dieu parle et le Peuple répond.

 

 

L’office est introduit par un verset l’invitatoire, comme un cri vers Dieu :

« Seigneur ouvre les lèvres » au premier office du jour :

« Dieu, viens à mon aide », pour les autres ; 

l’hymne qui suit donne la tonalité de l’Heure et rend plus joyeuse l’entrée dans la prière ;

puis vient la psalmodie, corps de l’office. Chaque psaume est encadré par une antienne qui donne la tonalité du psaume en fonction du temps liturgique ;

une lecture brève de la Parole de Dieu, le capitule, est proposée suivant le jour, le temps ou la fête ;
le répons composé d’un refrain et de versets, ou un temps de silence.

 

A Laudes, à Vêpres et aux complies, on chante un cantique évangélique :

-          le matin : le cantique de Zacharie, le Benedictus (Lc 1, 68-79)

-          le soir : le cantique de Marie, le Magnificat (Lc 1, 46-55)

-          avant le coucher : le cantique de Symeon, le Nunc Dimitis (Lc 2, 29-31)

la prière de louange ou d’intercession, prière de toute l’Église, pour toute l’Église, et pour le salut du monde ; louange à Dieu.

le Notre Père

la dernière prière est la 1ére oraison de la messe du jour ;

une bénédiction finale.

 

Les différents offices de la journée

 

 

Les Laudes, office du matin et les Vêpres, office du soir, sont les heures principales de la liturgie des Heures.  

 

 

 

 Les laudes : une prière de louange, pour consacrer à Dieu les premiers mouvements de notre âme et de notre esprit, pour que nous n’entreprenions rien avant de nous être réjouis à la pensée de Dieu. (St Basile le Grand). Au moment où le jour se lève, cet office évoque la résurrection du Christ, lumière véritable éclairant tout homme (Jn1, 9)


 Les vêpres : célébrées quand le jour baisse, afin de rendre grâce pour ce qui nous a été donné, pour ce que nous avons fait de bien, elles nous orientent vers l’avènement du Christ, lumière éternelle.

 
Un office est prévu pour le Milieu du jour, à moins que l’on veuille célébrer les trois petites Heures traditionnelles de Tierce, Sexte et None . L’office du milieu du jour est composé d’une hymne, de trois psaumes (ou morceaux de psaumes), d’une petite lecture, un verset et d’une oraison.


 Complies est le dernier office de la journée. On peut le dire avant le coucher. Elles sont un moment de prière intime consacré au mystère du Christ et un abandon confiant au Christ.
 L’office des lectures peut être dit à n’importe quel moment de la journée. Il se compose d’une lecture, souvent patristique ou du magistère, d’une lecture biblique plus longue et de psaumes.

 

L’ordre des offices est le suivant :
 pour l’office divin "monastique" : Vigiles , Laudes, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies.
 pour la liturgie des heures "Prière du Temps Présent" : Office des Lectures, Laudes, Milieu du Jour, Vêpres, Complies.