Fleurir l'Avent B

Principes de la composition florale pour le temps liturgique de l'Avent

 Par Marie Nathanaël Gagelin - psse

 

 

« Le temps de l’Avent est la période durant laquelle nous nous préparons à célébrer la venue du Christ dans notre humanité. Dans les textes que nous propose la liturgie, l’accent est mis sur la veille, l’attente, la lumière, la prière… Il serait intéressant que les équipes « Fleurir en liturgie » s’imprègnent de ces textes dimanche après dimanche, et après les avoir médités puissent trouver le ton juste pour le fleurissement.

 

Fleurir le temps de l’Avent (comme celui du carême) ne consiste pas à ajouter des éléments à la composition chaque dimanche ! On se trouverait alors devant une vitrine de fleurs, de bois secs, de pierres ou de vases qui ne voudraient plus rien dire !

 

Le même élément (vase, souche, pierre) pourra faire le lien entre les quatre dimanches. Il suffira alors de modifier la position de la souche ou du vase et de mettre de nouvelles fleurs. La sobriété de ce temps n’empêche pas d’évoquer la joie !

 

Nos compositions seront donc sobres mais belles et joyeuses. Ce temps d’attente peut se traduire par une composition ouverte. Observer ce que nous offre la nature pour trouver les éléments qui correspondront à ces compositions et les restituer ensuite dans les bouquets, dans le sens où ils ont poussé (les branches qui ont poussé à la verticale, en position verticale ; les branches qui ont poussé à l’horizontale, en position horizontale). Pendant cette période endormie de l’hiver, on trouvera des feuillages persistants : houx, camélia, magnolia, genêt, pin, sapin, cèdre…… »

 

Les fleurs en cette période sont rares dans nos jardins

 

…quelques dahlias ou déjà des camélias… Les magasins de fleuristes sont fermés par respect des mesures sanitaires.

 

Belle occasion de réaliser des compositions à partir de ce que la nature nous propose : branches sèches, divers feuillages verts : Sapin, Cyprès, Skimmia, Cotonéaster, ou feuillage panaché : Aucuba, Aralia, Pittosporum …Certaines fougères (attention aux espaces protégés)…