Points de repère pour la pastorale du mariage


Diocèse de Quimper et Léon

Depuis plusieurs années, a été suscitée dans notre diocèse une recherche sur la préparation au sacrement de mariage en s’inspirant de la démarche catéchuménale. En effet, il est de notre mission de répondre aux attentes des fiancés qui se présentent à nous et de leur permettre de grandir en amitié avec le Christ dans son Eglise. Nous les accueillons toujours avec joie et espérance, car elles nous disent que l’Esprit Saint anime la vie de ces personnes et suscite en eux le désir de devenir disciples de Jésus Christ.

Mais nous savons que le contexte culturel dans lequel nous vivons ne les porte pas à la foi et à la compréhension immédiate de l’acte qu’ils demandent à poser. Nous avons donc à « inventer » des moyens pour leur permettre de s’ouvrir à la foi chrétienne par une maturation progressive, et pour qu’ils vivent peut-être, nous l’espérons, une démarche authentique de conversion.


Télécharger
Points de repère pour la pastorale du mariage dans le diocèse de Quimper et Léon
Pastorale du mariage - Points de repère
Document Adobe Acrobat 656.6 KB

Eglise catholique en France - La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation

Le sacrement de mariage est "un lieu" privilégié pour rencontrer le Dieu Amour.


Comme tout sacrement, il doit d’être préparé pour que son sens et sa fécondité incarnent la liberté et l’histoire de ceux qui le demandent.


Deux constats ont motivé cette réflexion : l’écart croissant entre la situation et les attentes des couples demandant à se marier à l’église ; et le souhait de découvrir le mariage comme une Bonne Nouvelle.


Ce document aborde, successivement, la théologie catholique du mariage, le rôle de la liberté pour opérer un discernement et quelques recommandations pour l’accompagnement des fiancés.


Télécharger
La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation
accompagner_le_mariage_DE.pdf
Document Adobe Acrobat 68.8 KB

Et aussi :