L'accompagnement au mariage



Les membres de l'équipe d'accompagnement au mariage

 

Les ministres ordonnés

12- « La préparation et la célébration du mariage regardent en premier lieu les futurs époux eux-mêmes et leurs familles. Elles concernent aussi l’évêque, le curé et ses vicaires, en raison de leur responsabilité pastorale et liturgique, le diacre en raison de la mission confiée et, au moins d’une certaine façon, toute la communauté ecclésiale.[1] »

 

Les laïcs

5- « Le plus souvent, la préparation au mariage est, pour les fiancés, un moment important de leur vie. L’Eglise accueille avec joie leur demande de préparation et la prend au sérieux. C’est pourquoi les responsables pastoraux généraliseront la mise en place d’équipes de préparation au mariage, composées de laïcs et de ministres ordonnés. Chaque fois que cela est possible, la participation à une récollection ou à une retraite sera proposée.


L’importance de l’entretien particulier, de la rencontre personnelle avec chacun des fiancés ne sera pas oubliée. Les équipes de pastorale familiale des diocèses, elles-mêmes composées de laïcs mariés et de ministres ordonnés, ont la charge de proposer régulièrement aux acteurs de la préparation au mariage des moyens de réflexion et de formation.[2] »

 

L'équipe de préparation au mariage - un lieu de coresponsabilité

Des laïcs, dans le cadre d’une équipe de préparation au mariage, sont en charge avec les ministres ordonnés, de la pastorale du sacrement de mariage, en portent la responsabilité et réfléchissent avec eux; régulièrement, en équipe, aux modalités de sa mise en oeuvre. Ce principe est sans doute important à clarifier dès le début, pour que chacun puisse très vite trouver sa place. 

La responsabilité de l'animation de l'équipe, peut (ou doit), dans ce cadre, être normalement confiée à un couple.

Généralement un prêtre du secteur est membre de l'équipe (ou/et un diacre).

Le nombre de personnes de l’équipe peut varier en fonction des besoins pastoraux.

Des liens sont assurés avec les prêtres et les équipes pastorales des différents lieux du secteur où peuvent être célébrés des mariages



[1] Rituel Romain de la célébration du mariage - 2005

[2] Orientations pour la pastorale du mariage, 09 novembre 2002 – Assemblée plénière des évêques de France


Itinéraire de préparation

3 février 2015 - Messe de bénédiction des fiancés à Morlaix


La pastorale familiale


L'Eglise catholique accompagne les familles. Dans le diocèse de Quimper et Léon, une équipe se réunit autour des délégués diocésains. Plus d'informations ici :


En cliquant sur le lien à droite, vous pourrez télécharger un dépliant regroupant toutes les propositions diocésaines liées à la famille et au couple.


Télécharger
DEPLIANT FAMILLES 2016 web.pdf
Document Adobe Acrobat 168.1 KB