La chorale - Le chef de choeur


« chanter et aimer ne sont qu’une seule et même chose. » St Augustin
« chanter et aimer ne sont qu’une seule et même chose. » St Augustin

"Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom"   Psaume 95

 

  En ces quelques mots du psaume 95 peut se résumer l'essence même de rôle du choeur liturgique.  

 

    Depuis des siècles, la chorale est un "acteur" important, dans une liturgie qui donne au chant et à la musique une place de choix.

 

    En tant que groupe constitué, au coeur de l'acte liturgique, sa fonction est définie par la PGMR   (Présentation Générale du Missel Romain) en ces termes.

 

    "Parmi les fidèles, la schola ou la chorale exerce sa fonction liturgique propre; il lui appartient d'assurer les parties qui lui reviennent en les exécutant comme il se doit, selon les divers genres de chants, et de favoriser la participation actives des fidèles par le chant*[....]. Elle fait partie de l'assemblée des fidèles réunie dans l'église et elle a une fonction particulière qu'elle remplira ainsi plus aisément. [...]. **

 

    Ainsi, membre à part entière de l' assemblée, la chorale est au service de la louange et par sa présence, soutient, en priorité, le chant de l'assemblé. Mais elle peut également introduire les fidèles aux mystères célébrés, grâce à l'écoute de chants plus élaborés extraits du riche et séculaire répertoire de musique sacrée de la liturgie.  

 

    Le chef (ou maître) de choeur, a quant à lui, (et quelle que soit son niveau), cette noble fonction de préparer ce groupe de fidèles, au service du chant.  De par sa formation technique et liturgique rigoureuse, nourrie jour après jour, il/elle a pour rôle de faire découvrir, de sensibiliser le choeur à l'intelligence esthéthique et au sens profond des textes qui seront chantés, en cohérence avec ce qui sera célébré.

 

*103. p 65       L'art de célébrer la Messe, 3ème édition 2002, Declée Mame

** 312 p 120   L'art de célébrer la Messe, 3ème édition 2002, Declée Mame

 

     Les liens et textes suivants vous permettrons de poursuivre votre réflexion sur la nature et le rôle de la chorale et du chef de choeur.

 

Quelques liens utiles

 

La charte des chanteurs liturgiques

http://www.liturgiecatholique.fr/IMG/article_PDF/Charte-des-chanteurs-liturgiques.pdf

 

La charte des choeurs d'enfants

http://www.liturgiecatholique.fr/IMG/article_PDF/Charte-des-Choeurs-d-enfants.pdf 

 

Remarques sur l'intervention de la musique dans la liturgie

http://www.liturgiecatholique.fr/IMG/article_PDF/Remarques-sur-l-intervention-de-la.pdf

 

Le chant et le rôle de la chorale.

http://www.liturgiecatholique.fr/IMG/article_PDF/Le-chant-et-le-role-de-la-chorale.pdf

 

Le rôle de la chorale.  Vidéo

http://www.liturgiecatholique.fr/La-chorale.html?var_recherche=la%20chorale