LES SERVANTS D'AUTEL


 

 

Les servants d’autel ont un rôle spécifique dans la liturgie : leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Eglise tout à fait nécessaire.


Servir l'autel ?

Le pape François s'adresse aux servants d'autel :

Se souvenir de Dieu au quotidien, une priorité. Rome, août 2014

 

Un article du site national "Liturgie et Sacrements" : vivre l'eucharistie comme servants d'autel

https://liturgie.catholique.fr/accueil/la-messe/assemblee-et-acteurs-celebration/295817-eucharistie-servant-autel/


Le 12 novembre 2019, le Pape François a adressé un message vidéo en français aux servants d'autel pour les inviter au pèlerinage national qui aura lieu à Rome du 24 au 28 août 2020.

 

 

Cher ami,

 

Je suis heureux de m’adresser à toi, qui assures dans ta paroisse le service de l’autel, pour t’inviter à participer au grand pèlerinage des servants d’autel, organisé par l’Eglise de France à Rome, l’été prochain. Le Seigneur Jésus t’a appelé à le servir dans la liturgie de la Messe. C’est une occasion unique pour toi de le rencontrer, de l’aimer davantage, de t’engager pour lui. Mais, tu l’as remarqué, la Messe se termine par les paroles du prêtre : « Allez ! » Après avoir servi Jésus à la Messe, nous sommes tous appelés à le servir dans notre vie de tous les jours, dans la rencontre avec nos frères et sœurs: nous sommes envoyés en mission. Nous sommes envoyés en mission, n’oublie pas.

 

En participant à ce pèlerinage à Rome tu te rendras sur les tombeaux de Saint Pierre et de Saint Paul, eux aussi envoyés en mission par Jésus, et qui ont donné ici leur vie pour lui. Leur courageux témoignage sera pour toi un encouragement à persévérer dans ton engagement et dans ta vie chrétienne, malgré les contradictions et les critiques que tu rencontres peut-être autour de toi, malgré les questions que tu te poses, malgré les efforts que cela te demande.

 

Nous aurons la joie de nous rencontrer, tous ensemble. Et tu rencontreras aussi d’autres jeunes que tu ne connais pas encore, mais qui accomplissent le même service, partagent la même foi. Invite aussi ceux qui auraient envie de s’engager comme toi ! On n’est pas chrétien tout seul : tous ensemble on est plus fort, on a plus de courage, on va plus loin.

 

Je t’attends donc à Rome, du 24 au 28 août de la prochaine année. D’ici là, je prie pour toi et pour tous ceux qui t’entourent, et, je te le demande, n’oublie pas de prier pour moi. J’en ai besoin, çe travail n’est pas facile ! Que la Vierge Marie te garde et que Dieu te bénisse !

 

+ Pape François

 


Contact diocésain

Responsable diocésain des servants d'autel : Père Erwan de Kermenguy

Tèl 06 64 75 57 11

pere.erwan@gmail.com

liturgie@diocese-quimper.fr


Rassemblements diocésains, provinciaux et nationaux


Rassemblement provincial des Servants d'Autel 2019 à Vannes

 

Le 19 octobre les servants de notre diocèse ont participé au rassemblement national des servants d'autel. Sur le thème "viens, sers et va!" ce temps fort a permis aux enfants de commencer les vacances scolaires en approfondissant le sens de la messe comme un chemin de sainteté. Quatre figures de sainteté ont été mises en avant à l'occasion d'un grand-jeu dans la ville de Vannes, permettant de découvrir le sens de l'Eglise, du service des autres, du don de sa vie et de l'écoute de la Parole de Dieu. Ce temps fort était aussi l'occasion de se préparer au pèlerinage national qui rassemblera des enfants et des jeunes de toute la France à Rome, à l'occasion du pèlerinage national des servants d'autel du 24 au 28 août 2020.

 


Rassemblement des Servants d'Autel 2018 à Landévennec


155 servants d'autel, garçons et filles, se sont retrouvés ce dimanche à l'abbaye de Landévennec. La journée a débutée par la messe à l'abbatiale. Les moines ont été très accueillants, se laissant bousculer joyeusement par cette foule d'aube à qui ils ont ouvert les portes. Les servants ont découvert avec émerveillement les trésors de l'abbaye, que ce soit dans la bibliothèque ou dans la sacristie, s'extasiant devant des reliques de martyrs (et celles de St Gwenolé évidemment) ou devant de vieux livres... sans compter le délice des pâtes de fruits. Quelques grands servants ont eu la chance de déjeuner avec les moines. Tous ont apprécié cette belle journée sous un franc soleil qui s'est clôturée par la célébration des vêpres.


Pardon des Servants d'Autel 2017 au Folgoët


87 filles et garçons réunis autour de Mgr Dognin pour une journée de jeux, d'ateliers et de prière au sanctuaire de Notre-Dame du Folgoët. Le matin, les servants d'autel et leur famille ont pu assister à la pièce de théâtre sur Sainte Jeanne Jugan interprétée par les jeunes d'En Hent.

La journée s'est terminée par une messe en la basilique.


Pèlerinage national des Servants d'Autel à Lourdes du 23 au 28 octobre 2016.

44 jeunes et 8 accompagnateurs sont partis de notre diocèse pour rejoindre les 2000 garçons et filles venus de toute la France. Au programme : célébrations, catéchèses, rencontres, processions, témoignages, ...

Ce fût une belle semaine de rencontre et de partage !

 


Pardon des Servants d'Autel 2012

Pardon des servants d'autel 2012
Pardon des servants d'autel 2012

Outils

REGARD BIBLIQUE - KTO Les servants d'autel  Diffusé le 24/04/2012 / Durée 5 mn

Servir la messe est un engagement profond au service de l'autel pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe. Les servants d'autel jouent un rôle à chaque étape importante de celle-ci. Ils y exercent également des fonctions différentes : cérémoniaire, thuriféraire, céroféraire, porte-livre, acolyte... mais avant tout l'enfant de choeur est un disciple de Jésus. Il cherche à l'aimer de tout son coeur et à aimer les autres.


Bibliographie

Les nouveaux responsables sont souvent en recherche de moyens de formation et de méthodes d’animation pour leur groupe. Pour cela, ce Guide : – aborde les enjeux de cette pastorale ; – présente le déroulement de la messe avec les fonctions des servants ; – propose des moyens pratiques pour constituer et animer un groupe de servants ; – offre des outils pédagogiques : références bibliques, illustrations des objets liturgiques, des gestes des servants, etc.

L’équipe qui a réalisé ce Guide s’est appuyée sur sa propre expérience et s’est enrichie de pratiques rencontrées en divers diocèses