La liturgie des heures


 

 

 

"Dites entre vous des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre coeur. 

A tout moment et pour toutes choses, rendez grâce à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus Christ."

 

Lettre de Paul aux Ephésiens (5, 19-30)


La prière des heures

La liturgie des Heures, ou office divin, est une école de prière qui sanctifie la journée et toute l’activité humaine. En rythmant la vie humaine, il offre un cadre naturel à nos rencontres avec Dieu. Yahvé n’avait-il pas l’habitude, dans le paradis, de venir retrouver ses amis humains « à la brise du jour » (Gn 3, 8) ? Lire la suite


Les lectures du jour



Bibliographie

La Liturgie des Heures

On l'appelle également l'Office Divin. C'est la grande prière quotidienne de l'Eglise. Les "heures" sont réparties tout au long de la journée. C'est la prière de toute l'Eglise, elle n'est pas réservée aux seuls, clercs,  moines ou religieuses. C'est la prière de tous les baptisés, une source de la vie spirituelle et apostolique pour chacun.

Une série de 4 volumes qui ne sont pas réservés seulement à quelques initiés.

 


Le chant dans les célébrations de la Parole

- Pour la prière communautaire en semaine - novembre 2017

 

Dans l'élan de la création des paroisses nouvelles, notre évêque invite les communautés chrétiennes locales à assurer les trois fonctions de l'Eglise : annonce de la Parole, vie de prière communautaire régulière, service des pauvres.

Pour répondre à son appel, nous sommes invités à nous retrouver dans nos églises et nos chapelles - au cours de la semaine - pour chanter, célébrer la Parole de Dieu et fortifier notre vie communautaire et de prière.

La Commission de Musique Liturgique a proposé une séquence de formation pour animer ces célébrations de la Parole :

- apprentissage de chants et d'hymnes

- mise en oeuvre des psaumes

- élaboration des déroulements possibles de célébrations

 

Retrouvez plus d'informations sur cette formation, les outils, le livret, en cliquant sur ce lien.