La vie de la liturgie


La liturgie est une action, qu’elle soit geste, déplacement, musique ou parole. Et comme toute action, elle demande un « art de faire ».

La liturgie est un acte de communication, entre des frères et sœurs rassemblés en Église, et avec le Seigneur lui-même qui les convoque et vient à leur rencontre.

Et pour que la communication s’opère bien, elle demande à être soignée et signifiante. Non dans une recherche de rubricisme exagéré ou de trop grande solennité, mais dans le seul désir de bien faire, avec une « noble simplicité » comme le précisent les textes conciliaires, selon l’assemblée réunie.


LA LITURGIE DES HEURES
LA LITURGIE DES HEURES
FLEURIR EN LITURGIE
FLEURIR EN LITURGIE
SERVANTS D'AUTEL
SERVANTS D'AUTEL

EQUIPES LITURGIQUES
EQUIPES LITURGIQUES
SACRISTAINS
SACRISTAINS


Présentation de la Liturgie

Le « mystère pascal », cœur de la liturgie de l’Église

Célébration à la cathédrale de Quimper
Célébration à la cathédrale de Quimper


La liturgie est un mot d'origine grec signifiant : oeuvre publique.
Ce que l'Eglise célèbre, c'est aussi ce qu'elle croit  (1).

La liturgie est donc une prière active par laquelle les Chrétiens en communauté expriment leur adoration et leur action de grâce à Dieu.

La liturgie a un déroulement consigné par des textes officiels (missels, rituels..) qui permettent d'interpréter dans l'aujourd'hui la tradition de la prière du peuple de Dieu.

La liturgie de l'Eglise est la rencontre de Dieu et de son Peuple pour la célébration de leur Alliance.
Dans cette relation d'Amour, l'acte de Dieu est premier, car c'est lui qui a l'initiative de l'Alliance et qui suscite la réponse du Peuple des baptisés. Ce don de Dieu pour le salut du monde se réalise de manière centrale dans le sacrifice du Christ mort sur la croix et ressuscité le jour de Pâques. Ce « Mystère pascal » condense tout le « Mystère » de la foi chrétienne, que les apôtres et l'Eglise ont reçu mission de révéler au monde.

 (1) : Catéchisme des Evêques de France,   N°364



Bibliographie

L’art de célébrer la messe est la traduction officielle de la nouvelle édition authentique de la Présentation générale du Missel romain (Institutio generalis Missalis romani), publiée en  latin en 2002. Ce document constitue l’introduction à la troisième édition typique du Missel romain dont la traduction est en préparation..

Un ouvrage à connaître de toute personne au service de la liturgie.