9/ En guise de conclusion

Des églises ouvertes à tous

L’église est disponible pour tous, pour les sédentaires mais aussi pour les touristes de passage...Elle dit l’âme d’une communauté humaine  «  à travers la continuité d’une histoire où chaque siècle a laissé sa trace et déposé ses valeurs. Les trésors qu’elle abrite appartiennent à tous. Son large accueil clame que Dieu ne distingue pas le grec du juif, l’esclave de l’homme libre, le pauvre du riche. En offrant son toit comme une maison commune, l’église invite à bâtir une humanité fraternelle sans exclus. En conduisant le regard  vers le beau, elle conduit la conscience au-delà de l’utile. En proposant son silence, elle ouvre pour ceux qui se rendent disponibles une présence mystérieuse faite de pardon et d’amour. »

                                Mgr J.Noyer évêque émérite d’Amiens in

                                    in Des clés pour des églises ouvertes et accueillantes . AFIT 2002

Des églises pour les célébrations chrétiennes

« Une église est une construction née de la foi, elle a été construite par des bâtisseurs qui fondaient leur œuvre sur la foi chrétienne née de la révélation de l’Evangile et elle a toujours pour destinée, aujourd’hui encore, de susciter la foi.

En voyant une église, en y entrant, tout visiteur  croyant ou non, chrétien ou non, est, sans nécessité de longue introduction, immédiatement attentif et sensible à plusieurs lieurs lieux du bâtiment religieux » ainsi qu’à leur valeur symbolique .

                                                Ch.Singer et B.Xibaut

                                   in Architecture et Liturgie – Pastorale Tourisme et Patrimoine - Strasbourg

Alors, ouvrons les églises !

A chaque communauté, avec son curé et l’équipe paroissiale en charge de l’art sacré

- de déterminer, d’afficher et de communiquer par différents moyens les jours et heures d’ouverture,

- de rendre l’église accueillante  en réalisant des travaux d’ordre et de propreté  sans oublier le renouvellement des fleurs : les fidèles et les visiteurs y sont sensibles,

- de mettre à disposition un document -guide pour sensibiliser les visiteurs à des caractéristiques particulières de l’église et de réaliser  une bande-son avec une musique apaisante, discrète et renouvelée pour  favoriser la déambulation  discrète et respectueuse  dans l’édifice,

- de préparer un cahier où les uns et les autres  pourront  déposer leurs intentions de prière et  écrire leur ressenti à l’occasion de leur passage dans l’église.

On ne peut qu’être favorable, bien sûr,  à la présence d’un membre de la communauté paroissiale. 

Téléchargez la conclusion en pdf en cliquant ci-dessous :

Télécharger
Dans les églises : en guise de conclusion
9 En guise de conclusion.pdf
Document Adobe Acrobat 131.7 KB

Célébration de la Parole dans les lieux liturgiques

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une célébration de la Parole itinérante à travers les espaces liturgiques d'une église.

Cette proposition a été écrite par le père Sébastien Guiziou et a été mise en œuvre à plusieurs reprises dans le diocèse.

Vous pouvez la télécharger ci-dessous (en pdf ou en .docx) afin de la mettre en pratique dans votre paroisse tout en l'adaptant aux lieux de vos églises.

Télécharger
Célébration de la Parole Pleyben 2018
9 Célébration de la parole pleyben 2018
Document Adobe Acrobat 308.5 KB
Télécharger
Célébration de la Parole Pleyben 2018
9 Célébration de la parole pleyben 2018
Document Microsoft Word 27.8 KB