La commission diocésaine d'art sacré


La commission diocésaine d’art sacré se compose de quatorze membres nommés par l’évêque, avec des compétences variées (liturgiques, artistiques, juridiques, historiques, architecturales, expertises dans les domaines de l’orfèvrerie religieuse, du vitrail ou de la paramentique), son rôle est de donner un avis sur tous les travaux d’aménagements, de restaurations ou de créations dans les églises et chapelles du Finistère. 

 

Son objectif est d’adapter les lieux à la liturgie de notre temps avec le respect de l’histoire et de la beauté des bâtiments. Son but principal est de redonner du sens à la disposition du mobilier liturgique par un regard extérieur aussi nous ne donnons pas simplement un avis mais nous travaillons ensemble sur des propositions d’améliorations qui doivent concilier le curé et les paroissiens, les mairies, les associations, les institutions culturelles départementales et régionales, les architectes des Bâtiments de France, la conservation des monuments historiques.

 

Nous sommes à la disposition et nous nous déplaçons à la demande de tous ces intervenants pour établir un état des lieux, faire un diagnostic, conseiller des changements, informer les équipes, encourager les bonnes initiatives et stopper les autres, bref jouer les médiateurs tout en se rappelant constamment que nous représentons la voix de notre évêque.

 

La principale intervention concerne l’aménagement des chœurs, autel, ambon, siège de présidence mais aussi porte cierge pascal, bancs, baptistères, espace d’accueil, de confession, d’adoration,  emplacement des statues, de la croix, du tabernacle, le choix de la couleur des murs, des vitraux, des estrades de chœur à redessiner, à augmenter ou à réduire, choix des matériaux, éclairages etc.

Les visites que nous effectuons, toujours à plusieurs membres, sont des occasions d’échanges et de formation pour nos interlocuteurs auxquels nous expliquons le sens des transformations, la recherche de dignité et de spiritualité pour nos lieux de culte, l’adéquation du lieu à notre pratique et à nos cérémonies religieuses.

 

Catherine Puget, Déléguée de la commission diocésaine d’art sacré

 


Contacts :

Catherine PUGET                                                                                                                P. Michel MAZEAS

déléguée diocésaine                                                                                                           délégué adjoint

artsacre@diocese-quimper.fr