La commission diocésaine d'art sacré


 

Sous la responsabilité de Mme Catherine Puget, déléguée diocésaine, la Commission d’Art Sacré s’adresse à toutes les personnes qui, à titre institutionnel (prêtres affectataires, équipes pastorales, collectivités publiques, maires, architectes, responsables culturels, administrations, etc.) ou par attachement à notre patrimoine religieux, sont concernées par l’entretien, l’usage et la mise en valeur de ce patrimoine immobilier ou mobilier.

 

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, la Commission Diocésaine d’Art Sacré doit travailler avec l’ensemble des services du diocèse.

 

Au niveau régional, des rencontres de travail ont lieu tous les trimestres entre les responsables des commissions diocésaines d’art sacré de la Province ecclésiastique de Rennes.

 

Même si, aujourd’hui, nous ne construisons plus beaucoup d’églises, il nous faut redécouvrir la signification profonde de “ ces édifices ”.

 

L’église est un lieu d’évangélisation : plantée au coeur d’un village ou d’un quartier, l’église fait signe, elle invite à se poser la question de Dieu. De nombreuses personnes de milieux divers sont en recherche d’un chemin spirituel ; elles sont sensibles à l’accueil, l’atmosphère et la beauté qui se dégagent d’une église, les invitant à la rencontre de Dieu.

 

La mission de la Commission Diocésaine d’Art Sacré s’inscrit dans ce chemin d’évangélisation au service de la liturgie par la beauté et l’art dans le respect des lois civiles et religieuses. Son enjeu est important.