Un nouveau mobilier liturgique pour l'église Saint Pierre et Saint Paul de Lannilis

Ce projet a été mené par le père Gérard Le Stang (alors curé de la paroisse), la Commission diocésaine d'Art Sacré et l'ébéniste Ewan Le Ber (site).

 

L'idée était d'associer la pierre au bois ce qui est original. Les dalles de granit de la nef conduisent à l'autel comme un chemin de pierre qui se prolonge dans l'autel, le symbolisme recherché est ce cheminement vers l'eucharistie. Le granit a soigneusement été choisi dans la carrière par Ewan Le Ber pour que la teinte s'harmonise à la couleur du chêne. C'est un autel fait pour durer avec des matériaux nobles en remplacement d'un autel temporaire aménagé après le Concile Vatican II pour s'adapter à la liturgie.

Le nouveau mobilier comprend l'autel, l'ambon, le siège de présidence, deux autres sièges ainsi que deux pupitres (présidence et animateur).

L'autel a été consacré par Mgr Gérard Le Stang, évêque d'Amiens, lors de la messe de 10h30 le dimanche 11 juillet 2021.

 

Consécration d'un nouvel autel

Lors de cette messe, l'eau est bénite, comme pour le baptême, pour l'aspersion des fidèles et du futur autel. La messe se poursuit et, après le Credo, la litanie des Saints est chantée. Les reliques d'un saint ou d'une sainte sont alors déposées et scellées dans l'autel. L'évêque prononce la prière de dédicace (à télécharger ici).

S'ensuivent quelques rites :

- par l'onction du Saint Chrême, l'autel devient le symbole du Christ, qui, plus que tout autre, est "Oint" et est appelé ainsi, car le Père l'a oint par le Saint-Esprit et a fait de lui le Souverain Prêtre, qui devait offrir sur l'autel de son corps le sacrifice de sa vie pour le salut de tous les hommes.

- l'encens est brûlé sur l'autel pour signifier que le sacrifice du Christ, qui se perpétue sacramentellement en ce lieu, monte vers Dieu comme un parfum agréable ; mais aussi pour exprimer que les prières des fidèles parviennent jusqu'au trône de Dieu de façon à l'apaiser et à lui plaire.

- la parure de l'autel. L'autel, table du repas eucharistique, est recouvert d'une nappe.

- l'illumination de l'autel par les cierges signale que le Christ est « la lumière pour éclairer les nations païennes » dont la clarté fait resplendir l’Église, et par elle toute la famille des hommes.

Le rite se termine par la célébration de l'eucharistie qui donne tout son sens à ce nouvel autel.

 

Bénédiction de mobilier liturgique

Une bénédiction est prévue pour le mobilier liturgique et en particulier, l'ambon, lieu où est proclamée la Parole de Dieu.

 Bénédiction de l'ambon

 

Dieu, qui as appelé les hommes dans leur nuit

pour qu’ils entrent dans ton admirable lumière,

il nous est bon de te rendre grâce

car tu ne permets pas que nous manquions jamais de la nourriture de ta parole,

et tu ne cesses de nous faire entendre les merveilles que tu as prononcées.

Nous t’en prions, Seigneur,

que la voix de ton Fils résonne en ce lieu et parvienne à nos oreilles

pour qu’à l’invitation intérieure de l’Esprit Saint

nous ne soyons pas simplement des auditeurs de ta parole

mais que nous la mettions en pratique.

Que ceux qui proclameront ici ta parole nous montrent le chemin de la vie

pour que nous y avancions à la suite du Christ

et que nous obtenions en lui la vie éternelle.

Lui qui est vivant avec toi pour les siècles des siècles.

 

R/ AMEN.