Actualités


Un nouveau baptistère à l'Eglise de Landivisiau

Bénédiction du baptistère par Mgr Dognin

La grâce d'une cathédrale : Quimper

Collection La grâce d’une cathédrale  Sous la direction de Mgr Le Vert  Editions La Nuée Bleue/DNA, Strasbourg 2013,
Collection La grâce d’une cathédrale Sous la direction de Mgr Le Vert Editions La Nuée Bleue/DNA, Strasbourg 2013,

 

Le 8ème volume de la prestigieuse collection « La grâce d’une cathédrale » vient de paraître aux éditions La Nuée Bleue. On retrouve dans cet ouvrage les qualités auxquelles nous sommes maintenant habitués : richesse de l’iconographie tant dans la variété, l’originalité, la densité que dans la qualité des reproductions.

 

La cathédrale de Quimper est présentée et étudiée sous tous ses aspects : l’archéologie du monument permet d’en comprendre l’architecture. Les sculptures et peintures dont il est orné parcourent l’ensemble de son histoire ; les œuvres du 19ème siècle, longtemps tenues pour moins intéressantes sont présentées avec la même attention comme témoins d’une sensibilité dont notre temps découvre la valeur.

La création artistique est toujours vivante comme en témoigne le récent aménagement liturgique dans l’esprit de Vatican II.

Comme tous les volumes de cette collection, Quimper est un extraordinaire livre sur l’art de cette cathédrale mais est tout autant en lui-même une œuvre d’art.
Mais l’apport unique de ces livres est sans nul doute la présentation de la cathédrale au cœur du diocèse tout au long de son histoire. C’est la raison pour laquelle le directeur de chaque volume est l’évêque lui-même.

Un tel monument ne peut se comprendre totalement si l’on s’arrête aux seuls aspects archéologique, historique, architectural, artistique ou économique.
Comme l’écrit monseigneur Le Vert dans l’avant-propos : « Avant d’être une œuvre architecturale, et si belle soit-elle, la cathédrale est un lieu spirituel et même mystique. Elle est l’église – mère du diocèse. » Comme le remarque le théologien Michel Berder en fin d’ouvrage : « Ce qui se produit entre le moment où une personne entre dans une cathédrale et le moment où elle en sort relève en grande partie du mystère. »

L’histoire de la vie d’une communauté diocésaine à partir de la cathédrale, des grands évènements qui s’y sont déroulés, des liturgies qui y sont célébrées parmi lesquelles les pardons ont toute leur place (nous sommes en Bretagne) permettent de saisir ce qu’est vraiment une cathédrale : un lieu de beauté, un lieu de prière, un lieu d’Eglise.

De nombreux autres aspects de la cathédrale de Quimper sont étudiés, les témoignages d’écrivains, les peintures qu’elle a inspirées, son rôle dans l’accueil des touristes hier et aujourd’hui par exemple. Ce livre, véritable bibliothèque sur le sujet, est aujourd’hui la référence unique pour qui veut connaître en profondeur ce qu’est la cathédrale de Quimper. Il satisfera l’amateur tout autant que le spécialiste : une belle invitation à la contemplation à travers ce livre d’abord et peut-être à entreprendre un voyage au diocèse de saint Corentin. (Narthex)