Suite...

 

Le lecteur notera aussi qu’une large place a été faite aux psaumes. En effet, « l’Eglise prie en grande partie avec ces chants magnifiques composés, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, par les auteurs sacrés de l’Ancien Testament. De leur origine, en effet, ces poèmes tiennent la vertu d’élever à Dieu l’esprit des hommes, d’éveiller en eux des sentiments religieux et saints, de les aider admirablement à rendre grâce dans les circonstances heureuses, et de leur apporter consolation et force d’âme dans l’adversité » (2). Et,  « puisque l’Eglise, en célébrant l’office pour les défunts, recourt  principalement à la prière des psaumes pour exprimer sa douleur et accroître sa confiance, les pasteurs auront soin d’introduire leur communauté à une intelligence plus claire et plus profonde de quelques psaumes au moins, parmi ceux proposés pour la liturgie  des funérailles » (3). C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de mettre à la disposition des équipes funérailles un grand choix de psaumes afin que leur usage se répande et devienne habituel.

 

Ce livret est composé de deux parties :

 

-    - La première est destinée au chantre-animateur. Elle comporte des partitions où figurent uniquement la mélodie et les paroles, pour une plus grande facilité de lecture. En vis-à-vis de certains chants, une page d’explications est donnée car il est important de bien comprendre ce que l’on chante afin de mieux transmettre musicalement la foi chrétienne induite par le texte.

 

-    - La seconde est destinée à l’organiste ou au musicien. Elle comporte des partitions complètes à plusieurs voix, avec leurs accompagnements.

 

Comme nous le rappelle l’Eglise : « Même dans les formes les plus simples (antiennes, verset, refrain, intervention d’instruments, etc.), il faut veiller à la qualité du chant ou de la musique » (4). C’est ce qui a motivé la réalisation de ce livret.

 

Que ces chants soutiennent ceux qui vivent l’épreuve du deuil et les portent vers l’espérance de la résurrection bienheureuse.

 

                                   P. Sébastien GUIZIOU, Délégué diocésain à la pastorale liturgique sacramentelle

                                                                                                       Septembre 2012                                                                                                                 


 

1.         Dans l’espérance chrétienne, n. 24

2.         Présentation Générale de la Liturgie des Heures. n. 100

3.         Rituel des funérailles. n.12

4.         Dans l’espérance chrétienne. n. 24