A destination des équipes funérailles du diocèse (comprenant ministres ordonnés et laïcs), ce guide pastoral se veut être un outil pratique au service de la nouvelle évangélisation. Il contient des éléments concrets pour des actions (par exemple lors de la rencontre avec les familles et amis du défunt) ou pour des temps de réflexion.
A travers les diverses dimensions de la pastorale des funérailles, le message de l’évangile peut être transmis. Parfois, ce sera une simple écoute de la famille; mais cela pourra aussi aller jusqu’à l’annonce explicite du mystère pascal.
Et, pour assurer au mieux ce ministère de la compassion, il ne faudra pas oublier de se ressourcer soi-même au Christ, dans la prière.
Ce guide pastoral n’est pas un document normatif et figé. Il n’est pas non plus une « liste de recettes toutes faites ». Il donne des idées et des repères, il fait des propositions pour mieux coordonner les pratiques pastorales sur le diocèse dans le domaine des funérailles.
C’est aussi un outil de formation dont l’utilisation est décrite un peu plus loin. Composé de fiches pratiques classées selon différents thèmes, il pourra être pris comme base pour les réunions d’équipes funérailles locales. Il sera également possible d’y puiser des éléments pratiques, en particulier en ce qui concerne des temps de prière ou de célébration.
Le guide pastoral comporte également une partie musicale : un livret de partitions et un double CD.
La Commission diocésaine de musique liturgique a sélectionné un certain nombre de chants de référence pour les célébrations de funérailles.
Parmi ceux du livret de partitions, certains sont enregistrés en polyphonie (CD 1) et par voix séparées (CD 2).
Ainsi, ces deux outils seront utiles soit pour aider à créer un climat de prière à l’Église soit, de manière pédagogique, pour favoriser l’apprentissage.
A la suite de la promulgation des Orientations diocésaines pour la pastorale des funérailles, le Service de pastorale liturgique et sacramentelle a réalisé un Guide pastoral à destination des équipes funérailles du diocèse. Avec les prêtres et les diacres, avec les guides et les assistants, les chantres-animateurs et les organistes assurent un service important dans la célébration des funérailles. En effet, « la musique et le chant liturgique favorisent un juste climat de paix au-delà de la douleur en aidant à la cohésion de l’assemblée ; ils expriment la prière des croyants, dans la foi au mystère pascal et dans l’espérance du Royaume ». (1)
C’est pourquoi il a paru nécessaire de réaliser une sélection diocésaine de chants liturgiques pour la célébration des funérailles que l’on trouve à la fin du Guide pastoral. De même, en vue d’aider les musiciens dans leur service, la Commission diocésaine de Musique liturgique a également élaboré ce livret qui reprend un certain nombre de chants de la sélection diocésaine mais non pas tous. C’est pourquoi il faudra toujours se reporter à cette sélection plus complète. Celle-ci comprend des sigles qui indiquent, à la suite de chaque chant, s’il figure dans ce livret et/ou sur le CD. Lire la suite...
Nouvelle maquette depuis juin 2020.
Accompagner les familles en deuil, c’est l’affaire de toute la communauté chrétienne. Notre diocèse en a une vive conscience et, depuis quelques années, a permis à de nombreux chrétiens de se former et de prendre toute leur place aux divers moments qui marquent le deuil (maison, centre funéraire, église, cimetière, crématorium).
En témoignant de sa prière, de sa compassion et de sa foi en la résurrection, la communauté, à travers quelques personnes, devient signe de la miséricorde du Christ et témoin de l’espérance en la vie éternelle.
Le petit livret mis à votre disposition a été élaboré par des équipes d’accompagnement des familles en deuil du pays du Lorient. Nous remercions le diocèse de Vannes qui nous permet de l’utiliser.
Ce livret voudrait constituer une aide précieuse pour guider la prière de l’assemblée dans les circonstances douloureuses que constitue la mort d’un proche. Il voudrait plus encore manifester une Eglise qui accueille et accompagne, qui prie et célèbre la victoire du Christ sur la mort, qui fait grandir dans la foi et dans la paix, qui fait rayonner l’espérance chrétienne : ‘Soyons toujours prêts à nous expliquer devant tous ceux qui nous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en nous !’ (cf. 1P 3,15).
Nouvelle maquette depuis juin 2020.
Cette carte à deux volets, au format 14 par 14 cm, propose une prière sur l'Au revoir de la foi, le cantique de Syméon, le Notre Père et le Je vous salue Marie, adaptés au temps de prière au cimetière.
Pour toute commande de cartes, contactez le Service de Liturgie.