Les orientations diocésaines


La mort est une question centrale dans l’existence humaine. Même si certains tentent de l’occulter, elle est sans cesse au coeur de notre société. Le Christ a voulu lui-même vivre la mort, et par sa résurrection, il a demandé à ses disciples d’y porter un regard nouveau. Il leur a demandé aussi de témoigner de ce regard et de l’espérance qui en découle auprès de ceux qui sont touchés par le deuil. Saint Paul proclame ce message de foi aux premiers chrétiens : « Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils […] Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez-vous les uns les autres. » (1Th 4, 13-14.18).


Les questions autour de la mort et des pratiques funéraires sont en mutation permanente dans notre société. Ainsi par exemple, le funérarium est désormais le lieu habituel où repose le corps du défunt ; la pratique de la crémation est en augmentation ; la forte diminution de repères chrétiens (ou même simplement religieux) de la part des familles en deuil interroge les équipes de préparation aux funérailles…


Ces questions et ces nouvelles pratiques nous font comprendre que « nous ne pouvons plus seulement nous contenter d’un héritage, si riche soit-il. Nous avons à accueillir le don de Dieu dans des conditions nouvelles et à retrouver en même temps le geste initial de l’évangélisation : celui de la proposition simple et résolue de l’Évangile du Christ » 1 affirmait la Lettre aux catholiques de France en 1997. Cette affirmation s’impose toujours avec autant de force aujourd’hui.


Depuis de nombreuses années, notre diocèse s’est investi dans l’appel et la formation de nouveaux acteurs pour la pastorale des funérailles. En 1999, Monseigneur Guillon prenait la décision de déléguer à des laïcs la mission de conduire des célébrations de funérailles. En 2004, il promulguait des orientations intitulées Célébration des funérailles et eucharistie. Tout au long de cette période, un nombre impressionnant de personnes ont été formées (guides, assistants, équipes funérailles). Toutes ces personnes, qui ont donné et donnent encore de leur temps et de leur énergie au service de cette mission d’Eglise, méritent la reconnaissance de tout le diocèse.


Au cours des dernières années, en fonction des situations locales, les paroisses, doyennés et aumôneries hospitalières ont évolué dans leur mise en oeuvre de la pastorale des funérailles. Les évolutions ne se sont pas toutes faites dans le même sens et à la même vitesse. Il ne faudrait pas qu’un trop grand écart se crée entre les pratiques pastorales des différentes communautés chrétiennes. Aujourd’hui, le temps est venu de dresser un bilan complet de ces évolutions et de préciser les orientations diocésaines concernant l’ensemble de la pastorale des funérailles.


Après une réflexion en conseil épiscopal et en conseil presbytéral, il est apparu nécessaire qu’un texte particulier soit écrit à l’usage du diocèse de Quimper et Léon pour consolider la cohérence de notre pastorale diocésaine.


Télécharger
Les orientations diocésaines pour la pastorales des funérailles
orientations_funerailles 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 425.7 KB

Les outils pratiques :


Le Guide pastoral pour les funérailles

A destination des équipes funérailles du diocèse (comprenant ministres ordonnés et laïcs), ce guide pastoral se veut être un outil pratique au service de la nouvelle évangélisation. Il contient des éléments concrets pour des actions (par exemple lors de la rencontre avec les familles et amis du défunt) ou pour des temps de réflexion.

 A travers les diverses dimensions de la pastorale des funérailles, le message de l’évangile peut être transmis. Parfois, ce sera une simple écoute de la famille; mais cela pourra aussi aller jusqu’à l’annonce explicite du mystère pascal.

Et, pour assurer au mieux ce ministère de la compassion, il ne faudra pas oublier de se ressourcer soi-même au Christ, dans la prière.

 Ce guide pastoral n’est pas un document normatif et figé. Il n’est pas non plus une « liste de recettes toutes faites ». Il donne des idées et des repères, il fait des propositions pour mieux coordonner les pratiques pastorales sur le diocèse dans le domaine des funérailles.

 C’est aussi un outil de formation dont l’utilisation est décrite un peu plus loin. Composé de fiches pratiques classées selon différents thèmes, il pourra être pris comme base pour les réunions d’équipes funérailles locales. Il sera également possible d’y puiser des éléments pratiques, en particulier en ce qui concerne des temps de prière ou de célébration.


Le CD pour les funérailles

Le guide pastoral comporte également une partie musicale : un livret de partitions et un double CD.

 La Commission diocésaine de musique liturgique a sélectionné un certain nombre de chants de référence pour les célébrations de funérailles.

 Parmi ceux du livret de partitions, certains sont enregistrés en polyphonie (CD 1) et par voix séparées (CD 2).

 Ainsi, ces deux outils seront utiles soit pour aider à créer un climat de prière à l’Église soit, de manière pédagogique, pour favoriser l’apprentissage.


Le livret de partitions pour les funérailles

A la suite de la promulgation des Orientations diocésaines pour la pastorale des funérailles, le Service de pastorale liturgique et sacramentelle a réalisé un Guide pastoral à destination des équipes funérailles du diocèse. Avec les prêtres et les diacres, avec les guides et les assistants, les chantres-animateurs et les organistes assurent un service important dans la célébration des funérailles. En effet, « la musique et le chant liturgique favorisent un juste climat de paix au-delà de la douleur en aidant à la cohésion de l’assemblée ; ils expriment la prière des croyants, dans la foi au mystère pascal et dans l’espérance du Royaume ». (1)

 

C’est pourquoi il a paru nécessaire de réaliser une sélection diocésaine de chants liturgiques pour la célébration des funérailles que l’on trouve à la fin du Guide pastoral. De même, en vue d’aider les musiciens dans leur service, la Commission diocésaine de Musique liturgique a également élaboré ce livret qui reprend un certain nombre de chants de la sélection diocésaine mais non pas tous. C’est pourquoi il faudra toujours se reporter à cette sélection plus complète. Celle-ci comprend des sigles qui indiquent, à la suite de chaque chant, s’il figure dans ce livret et/ou sur le CD. Lire la suite...

Pour plus de renseignements sur le le livret de partitions, pour toute commande, contactez le Service de Liturgie.

LIVRET ÉPUISÉ



Le livret de prières pour les funérailles

Accompagner les familles en deuil, c’est l’affaire de toute la communauté chrétienne. Notre diocèse en a une vive conscience et, depuis quelques années, a permis à de nombreux chrétiens de se former et de prendre toute leur place aux divers moments qui marquent le deuil (maison, centre funéraire, église, cimetière, crématorium).

En témoignant de sa prière, de sa compassion et de sa foi en la résurrection, la communauté, à travers quelques personnes, devient signe de la miséricorde du Christ et témoin de l’espérance en la vie éternelle.

Le petit livret mis à votre disposition a été élaboré par des équipes d’accompagnement des familles en deuil du pays du Lorient. Nous remercions le diocèse de Vannes qui nous permet de l’utiliser.

 Ce livret voudrait constituer une aide précieuse pour guider la prière de l’assemblée dans les circonstances douloureuses que constitue la mort d’un proche. Il voudrait plus encore manifester une Eglise qui accueille et accompagne, qui prie et célèbre la victoire du Christ sur la mort, qui fait grandir dans la foi et dans la paix, qui fait rayonner l’espérance chrétienne : ‘Soyons toujours prêts à nous expliquer devant tous ceux qui nous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en nous !’ (cf. 1P 3,15).


La carte pour le cimetière

Cette carte à deux volets, au format 10 par 15 cm, propose une prière sur l'Au revoir de la foi et un chant, adapté au temps de prière au cimetière.

Pour toute commande de cartes, contactez le Service de Liturgie.