Concerts & liturgie


Normes diocésaines

Le diocèse de Quimper et Léon se donne des directives pour les concerts et manifestations culturelles dans les lieux de cultes.

Voir le guide pastoral page 2.

Télécharger
Directives diocésaines pour les concerts
Guidepastoralchapelles.pdf
Document Adobe Acrobat 595.6 KB


Formulaires pour les concerts

Télécharger
Formulaire de demande de concert
Formulaire_demande_concert(1).pdf
Document Adobe Acrobat 396.0 KB
Télécharger
Annexe au formulaire et points d'attention
Fiche_Renseignement_Concerts_Annexe.pdf
Document Adobe Acrobat 45.9 KB


Ensemble vocal "Kana" - 500 ème  anniversaire de la Chapelle St Guénolé, Plougastel Daoulas


Rencontre de la Commission Concerts avec les chorales du Finistère (13 décembre 2014)

 

5 ans après la publication du document diocésain Les chapelles du Finistère – Espace de prière et de culture. Directoire et Guide Pastoral, donnant  des repères et des procédures concernant l’utilisation culturelle des églises et chapelles, la commission diocésaine "Concerts et représentations dans les lieux de culte" a invité les chorales du Finistère à une rencontre d'information.

 

Il s'agissait d'exposer la manière dont la commission diocésaine met en œuvre ce document, d'écouter et de répondre aux questions qui se posent localement, dans le souci de donner aux relations qui s'établissent à l’occasion de concerts dans les églises et chapelles, le climat de sérénité et de confiance souhaités par les uns et les autres.

 

Vous trouverez ci-contre les interventions des membres de la commission.

Télécharger
Rôle de la commission Concerts et représentations dans les lieux de culte
Rôle de la commission Concerts et représ
Document Adobe Acrobat 64.4 KB
Télécharger
Caractère sacré des lieux de culte et lien avec la communauté chrétienne
Caractère sacré des lieux de culte et li
Document Adobe Acrobat 54.7 KB
Télécharger
Pourquoi l'Eglise pose-t-elle des conditions ?
Pourquoi l’Église pose-t-elle des condit
Document Adobe Acrobat 30.7 KB


Le concert spirituel


 

Qu’est ce qu’un concert spirituel ?

La définition du concert spirituel est subtile. Pour simplifier, on pourrait le définir comme une initiative artistique entreprise par des baptisés au nom de leur mission d’annoncer le Christ au plus grand nombre en accord avec l’ordinaire du lieu, et clairement démarquée d’une forme rituelle.

 

 En effet, on prendra garde à ne pas entretenir de confusion avec une assemblée liturgique rituelle (liturgie de la Parole, liturgie des heures, lucernaire, etc.) à laquelle les participants sont constitués en assemblée chrétienne « participant activement ». En ce sens, même si la possibilité peut rester ouverte, on veillera à ne pas forcer la participation des « spectateurs » (prière publique, gestes, réponses…) en respectant leur démarche qui n’est pas a priori et au premier chef confessante.

 

 Cependant, la principale différence formelle du concert spirituel par rapport à un concert « profane » de musique sacrée réside dans la mise en valeur de la Parole de Dieu, sa proclamation et son commentaire par diverses formes artistiques et principalement musicales.

 

 

Le dialogue avec la culture

 Des sociologues pointent une « exculturation » du christianisme et les lacunes importantes de nos contemporains dans le domaine de la culture religieuse.

 

 Indéniablement, le concert spirituel peut être un lieu important de dialogue avec la culture contemporaine. Ce dialogue n’est pas à concevoir comme une seule « muséification » du patrimoine pluriséculaire de la musique d’église mais le concert spirituel doit aussi pouvoir tisser des liens avec des créations contemporaines.

 

 L’occupation des lieux affectés au culte

 Dans quelques années, l’occupation des lieux affectés au culte dont l’entretien est pris en charge par la collectivité (Commune ou Etat) sera de plus en plus difficilement assurée par des ministres du culte pour une assemblée liturgique rituelle.

 

 Aujourd’hui déjà, au regard de la faible occupation de certaines églises pour le culte (quelques dimanches par an), une pression s’exerce sur l’affectataire pour mettre à disposition l’édifice pour des manifestations culturelles. Bien qu’un texte officiel du SNPLS régisse la conduite et les critères qui permettent d’ouvrir une église pour un concert, la pression risque de s’amplifier, y compris de la part des pouvoirs publics. Si l’Eglise, dans sa responsabilité d’affectataire, a le droit et le devoir de s’opposer à des concerts profanes sans lien avec le caractère du lieu, elle doit, sur le plan culturel, proposer aussi des initiatives ; surtout, par exemple, quand l’édifice présente des qualités architecturales remarquables ou bien s’il abrite un orgue entretenu, voire construit grâce à des fonds publics.

 

Concert

 Le concert spirituel n’est pas seulement un lieu de dialogue avec la culture sur le plan intellectuel, mais peut donner lieu à une véritable évangélisation de la culture. On sait combien le patrimoine de la musique sacrée est désormais déconnecté de son contexte spirituel et finalement de son sens. Nos contemporains sont sensibles aux expériences où l’affectivité, la sensibilité et l’émotion sont présentes.

 

 L’art, et innombrables en sont les illustrations, est bien un langage au delà du langage, à travers lequel une expérience chrétienne authentiquement spirituelle peut advenir. Le concert spirituel est sans doute un moyen de toucher des personnes étrangères à l’Eglise ou éloignées de la foi qui n’auraient pas d’autres occasions de recevoir la Parole de Dieu.

 

D’autre part, le concert spirituel peut aussi être fructueux sur ce plan pour les musiciens professionnels sollicités à cette occasion qui, bien souvent, à tort ou à raison, se sentent déconsidérés par l’Eglise.

 

 ©SNPLS

http://www.liturgiecatholique.fr/Enjeux-du-Concert-Spirituel.html

Télécharger
Le Concert Spirituel - doc voix nouvelles n° 85
Le concert Spirituel Voix Nouvelles n° 8
Document Adobe Acrobat 3.9 MB