Motu Proprio : Traditionis Custodes

Motu Proprio TRADITIONIS CUSTODES
Motu Proprio TRADITIONIS CUSTODES
Lettre explicative du Pape François
Lettre explicative du Pape François

La Pape François a publié cet été un Motu Proprio intitulé "Traditionis Custodes" (Gardiens de la Tradition) sur l'usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970.
Pour accompagner ce Motu Proprio, le Pape François a écrit une lettre aux évêques. Ce document est passé inaperçu au coeur de l'été. Mgr Dognin nous invite à en prendre connaissance car c'est un appel exigeant, pour toute l'Eglise, à un authentique renouveau eucharistique.


Extraits de la lettre explicative du pape François aux évêques

 

Je suis également attristé par les abus de part et d’autre dans la célébration de la liturgie. Comme Benoît XVI, je stigmatise moi aussi que « dans de nombreux endroits on ne célèbre pas de façon fidèle aux prescriptions du nouveau Missel, mais qu’il soit même compris comme une autorisation ou jusqu’à une obligation à la créativité, qui conduit souvent à des déformations à la limite de ce qui est supportable » .

 

[...]

 

En même temps, je vous demande de veiller à ce que chaque liturgie soit célébrée avec décorum et avec fidélité aux livres liturgiques promulgués après le Concile Vatican II, sans excentricités qui dégénèrent facilement en abus. Les séminaristes et les nouveaux prêtres doivent être éduqués à cette fidélité aux prescriptions du Missel et aux livres liturgiques, qui reflètent la réforme liturgique souhaitée par le Concile Vatican II.