Célébrer en breton


Foi, langue et culture bretonne

 


Les psaumes en breton

 

 

Les 97 psaumes ici mis en ligne proviennent du livre “Pedenn an deiz” publié en 1988 par le Minihi Levenez. Nous espérons pouvoir bientôt mettre en ligne tous les psaumes en breton.

 

Il existe deux numérotations différentes des 150 psaumes de la Bible : celle de la bible hébraïque, généralement reproduites dans les bibles modernes, et celle de la version de la Septante, utilisée dans tous les livres de la liturgie romaine (et par l’ensemble des Églises orientales).

 

Pour faciliter l’usage liturgique de ces psaumes, nous avons utilisé les numéros de la Septante ; et indiqué entre parenthèses la numérotation hébraïque (celle-ci avance d’un chiffre depuis la deuxième moitié du psaume 9 jusqu’à la première partie du psaume 147, à l’exception du psaume 114).

 


Les bretons ont leur missel

Fruit d’un long travail mené par des prêtres et des universitaires bretonnants, le premier Missel romain en breton, autorisé par le Saint-Siège, est aujourd'hui disponible.

 

 Lire la suite

 

 


Les évangiles en breton

Les quatre évangiles, traduits en breton par la   « Kenvreuriez ar brezoneg » Eskopti Kemper ha Leon (confrérie du breton, un groupe de prêtres bretonnants du diocèse) sous la direction de Mgr Visant Favé, ancien évêque auxiliaire du diocèse, et écrivain breton. Une traduction à visée liturgique et pastorale, écrite dans ce but dans un  breton à la fois simple et élégant, refusant les mots trop savants, et éditée en  1982 par les éditions « Ar Skol dre Lizer ».

 

Aviel hervez sant Vaze
Aviel hervez sant Vaze
Aviel hervez sant Lukaz
Aviel hervez sant Lukaz
Aviel hervez sant Mark
Aviel hervez sant Mark
Aviel hervez sant Yann
Aviel hervez sant Yann

Les quatre évangiles en breton
Les quatre évangiles en breton
L'évangile du jour en breton
L'évangile du jour en breton